Jeudi dernier, le 9 mars, un accord sur la sécurité et la santé au travail dans le secteur de branche a été conclu et signé par quatre organisations syndicales de salariés et Prism’Emploi, l’organisation syndicale patronale de l’intérim.
Loin d’être complet et parfaitement satisfaisant, l’accord représente une avancée obtenue après plusieurs années d’échanges et de négociation. Le dernier accord en la matière remontant quand même au 26 septembre 2002.
L’accord signé vise notamment à renforcer le rôle des salariés permanents dans la sécurité en établissant un référentiel de compétences sur la sécurité, en améliorant la qualité de vie au travail et en facilitant le retour à l’emploi des salariés intérimaires victimes d’un accident du travail.

Nous savons que la fréquence des accidents du travail a toujours été plus élevée au sein de la population intérimaire que dans l’ensemble du salariat, pour des raisons évidentes mais le taux de 44,8 accidents pour 1 000 salariés (chiffre 2015) demeure néanmoins intolérable. A titre de comparaison, il s’établit à 33,9 pour l’ensemble des salariés selon les services de l’Assurance maladie.

Cet accord ne constitue qu’une étape, l’essentiel demeurant sa mise en oeuvre au sein de chaque entreprise de travail temporaire.

1 COMMENTAIRE

1. et toujours 0 engagement en terme de formation pour les collaborateurs intérimaires que nous déléguons : Les petites ETT continueront à faire n'importe quoi…

La formation des permanents, cela fait depuis le plan CARSAT Intérim de 2012-2013 qu'il est demandé de former les salariés Adecco en agence… alors la nouveauté, à d'autres svp.

La montagne a accouché d'une sourie.