Des remontées de plus en plus nombreuses nous font état de messages émanant de la direction et destinés à faire croire aux salariés que ce serait les instances de représentation du personnel qui gêneraient ou bloqueraient les négociations. Ce qui veut dire, en gros, que les syndicats, le CCE et les CE sont responsables de l’absence de réponse de la hiérarchie aux demandes d’informations des salariés.
N’ayant pas une vocation de bouc-émissaire, rétablissons simplement et clairement la vérité :
– qui a lancé un plan de réorganisation, basé dans un premier temps sur un appel aux départs volontaires et dans un deuxième temps sur des licenciements économiques ?
– qui a lancé cette information dans toute la presse, créant ainsi une forte pression et des inquiétudes considérables en interne ?
– qui aujourd’hui joue la stratégie de la tension et du chronomètre alors que ce qui se passe maintenant est en cours depuis de nombreux mois et qu’il eut été possible de négocier en amont avec les partenaires sociaux ?
– qui tente de faire croire que les représentants du personnel auraient la moindre responsabilité dans le cafouillis actuel des communications confuses et des messages brouillés ?
Répondre à ces quatre questions aide à comprendre la manipulation en cours. Nous, représentants syndicaux ne sommes pour rien dans cette consternante orientation de l’entreprise. Nous nous battons au quotidien pour aider les salariés à sortir au mieux de cette crise. Nos experts essaient de nous guider au mieux pour que les choses soient le moins pénibles possible.
N’hésitez pas à nous contacter : cfe.cgc.adecco@gmail.com