Les taux de participation à percevoir cette année vient d’être annoncé. Ce taux n’a jamais été très élevé et notre profession n’est pas de celles dont la participation modifie substantiellement le niveau de vie (au contraire de la distribution, par exemple).
Mais cette année, c’est le bouquet : le taux ne sera que de 0,13% du salaire brut annuel de 2008. Une véritable misère ! Ainsi le salarié permanent dont le salaire annuel brut est de 25 000 euros percevra royalement… 32,50 €. Un Mac Do à trois ou quatre, sans faire de folies !
C’est un peu le bout de la logique de crise et l’application de la triple peine : augmentation des fixes en-deçà de l’inflation pour les salaires inférieurs à 2 250 € mensuels (rien pour ceux supérieurs à ce montant) + effondrement, voire disparition de la part variable + quasi-disparition de la participation.
Tout cela est-il bien normal ? Nous répondre qu’il en est ainsi ailleurs, même si c’est en grande partie vrai, ne résout rien. Le système est à bout de souffle et nous ne sommes malheureusement pas au bout de nos peines. Seuls l’engagement collectif et donc l’implication des salariés dans la défense de leurs intérêts pourront offrir à tous et donc à chacun un avenir décent. A chacun de prendre ses responsabilités.