Le sujet de la “désépargne” n’est que rarement abordé de façon ouverte et publique et pourtant il prend une ampleur tout à fait particulière, surtout depuis la crise commencée il y à deux années. Par une pudeur bien compréhensible, rares sont les salariés qui l’évoquent publiquement et pourtant un certain nombre d’entre eux nous en font part à l’occasion de nos visites en agence.
De quoi s’agit-il ? Il s’agit tout simplement de l’obligation qu’ont un nombre croissant de salariés, chez Adecco comme ailleurs, de se servir de leur épargne pour subvenir aux charges courantes de la vie. Que ce soit pour payer leur échéance d’assurance auto, un rappel de charges, une réparation automobile, des congés ou tout simplement son loyer et ses courses alimentaires, de nombreux salariés se voient contraint de retirer chaque mois ou tout au moins régulièrement partie de leur épargne acquise au cours d’années plus fastes. Cela signifie que leur salaire ne leur permet même plus de subvenir aux besoins normaux d’une vie pourtant modeste.
Qu’adviendra-t-il lorsque le “bas de laine” se retrouvera totalement vidé ? Il faudra alors se contenter de la réalité de ses revenus et certains lendemains promettent de ne plus chanter du tout…
Est-il normal pour un salarié travaillant à temps plein dans une grande entreprise moderne de ne plus pouvoir non seulement épargner mais même vivre décemment de son salaire ? Sans parler des couples plus ou moins jeunes, dotés d’un bon niveau d’études et travaillant tous les deux, incapables d’acquérir ne serait-ce que leur logement ?
La paupérisation est en marche et malheureusement elle avance d’un bon pas. Il faut se souvenir de tout cela alors que s’ouvre la période de vote pour élire vos représentants au CE et parmi les DP. Voter pour un syndicat qui se bat réellement c’est renforcer son rôle dans l’entreprise et par conséquent s’assurer d’un dialogue social plus équilibré. Voter, s’exprimer, adhérer, figurer sur nos listes électorales, c’est contribuer à l’amélioration de ses conditions de vie et s’assurer un avenir pour soi, ses proches et ses collègues.

Vous pouvez aussi visiter notre site officiel CFE CGC Adecco

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici