De nombreuses remontées du réseau manifestent une légitime inquiétude des collaborateurs permanents et intérimaires sur le devenir des ASC (activités sociales et culturelles) des Comités d’établissement. A défaut d’une information fiable, toutes sortes de rumeurs circulent aussi nous paraît-il important de faire le point sur le sujet.
Rappelons d’abord que la suspension de l’activité des Comités d’établissement est la suite regrettable mais logique des procédures en annulation des élections professionnelles, F.O. avait fait annuler le premier tour et la C.G.T. le second. Il existait néanmoins une possibilité d’assurer une continuité des instances en décidant une prorogation des mandats de l’ancienne mandature mais les deux mêmes syndicats se sont opposés à cette solution, peu satisfaisante c’est vrai, mais qui aurait au moins permis un fonctionnement minimal des instances. Peu importe aujourd’hui les raisons de ces prises de position, nous nous bornons au rappel des faits et des étapes.
Aujourd’hui, qu’en est-il des avantages du CE ? Y-aura-t-il un cadeau de Noël ? Pourquoi n’y-a-t-il pas d’opération rentrée ? sont les principales questions qui reviennent le plus fréquemment et auxquelles nous allons tenter d’apporter des éléments de réponse.
Prenons le cas des chèques vacances. L’opération a été reconduite en 2011 sur l’ensemble du périmètre des deux Comités d’établissement Est-Sud et Ouest-Nord mais seule la formule épargne n’a pas été reconduite sur ce dernier. Donc tout salarié Adecco France réunissant les conditions pouvait bénéficier de chèques vacances à condition de passer commande entre début avril et le 7 mai de cette année, comme le stipulait une communication dédiée.
L’opération rentrée scolaire n’a pas été retenue par le CE Ouest-Nord qui a fait d’autres choix tandis qu’Est-Sud reconduisait le dispositif. C’est l’occasion de rappeler que chaque Comité d’établissement a son budget, ses élus et prend ses décisions. D’où l’importance de choisir vos élus et de leur remonter vos attentes. Les élus CFE CGC ont toujours réclamé un sondage ou une enquête afin de déterminer aux mieux les attentes des salariés, car ils ne parlent qu’en votre nom et n’agissent que pour vous.
Pour Noël, il y aura une opération nationale Chèques-cadeaux qui fera d’ailleurs l’objet d’une communication spécifique au mois de novembre.
Ces opérations-phares ne doivent pas faire oublier les autres avantages dont vous trouverez le détail sur le site de votre CE.
Les quelques désagréments et malentendus, source des rumeurs qui circulent actuellement devraient inciter chaque salarié à voter massivement aux élections professionnelles pour des élus qui les représentent vraiment et se battent au quotidien pour eux. Les Comités d’établissement ont à gérer des sommes importantes et effectuer des arbitrages lourds de conséquences avec VOTRE argent et cela ne devrait normalement se faire qu’avec vos avis et votre soutien.