ça y ressemble mais…
Au premier tour des élections professionnelles, les salariés Adecco avaient le choix entre sept listes représentant sept organisations syndicales. Des grandes centrales ouvrières traditionnelles au syndicat catégoriel de l’encadrement (cadres et assimilés-cadres), il y en avait vraiment pour toutes les sensibilités. Tous les candidats du premier tour représentaient donc, conformément à la législation, l’une ou l’autre des organisations syndicales présentes chez Adecco.
Au deuxième tour, en revanche, la législation en vigueur autorise des candidatures de salariés ne représentant aucun syndicat et se présentant sous l’étiquette “indépendants”. Indépendants des syndicats, sans doute, mais sont-ils vraiment indépendants ? Chez Adecco comme ailleurs, c’est un secret de polichinelle, les candidats indépendants ont toujours été plus ou moins les poissons-pilote de la direction. Ne disposant pas de budget pour faire connaître leur position, ni d’heures de délégation pour accomplir leur mission, ils n’ont pas non plus légalement le droit de participer aux négociations, ni de signer le moindre accord. Leur seule possibilité reste de participer aux réunions du Comité d’établissement où ils bénéficient quand même du droit de vote. C’est leur seul droit légal et leur seule possibilité d’expression. N’ayant pas l’appui d’une organisation, ils ne bénéficient pas de l’expertise de juristes et ne peuvent donc défendre sérieusement les salariés.
Nous mettons donc en garde les salariés de ne pas éparpiller leurs voix sur des candidatures, certes parfois sympathiques et sincères, mais ne bénéficiant d’aucune prérogative, interdits de négociation et de signature et bien souvent simples relais de la direction. Au deuxième tour, voter utile c’est voter pour des candidats qui vous défendront réellement, participeront à toutes les négociations et auront, le cas échéant, la possibilité de signer des accords. Voter utile c’est voter pour un syndicat représentatif qui vous défend vraiment.