Valoriser son parcours syndical et d’élu CFE-CGC relève aujourd’hui d’une option offerte à ceux qui souhaitent bénéficier d’une formation certifiante témoignant et reconnaissant leur parcours social et leur investissement syndical. Depuis 2011-2012, des militants de notre organisation syndicale ont obtenu un Master 2 de Sciences Po Aix-en-Provence et aujourd’hui, un peu partout en France, des grandes écoles et universités proposent aux militants syndicaux CFE-CGC d’accéder par la formation à la cour des grands. Avoir débuté élu du personnel CFE-CGC dans telle ou telle entreprise et se retrouver aujourd’hui diplômé d’un Master 2 de « Management de l’information stratégique » de Sciences Po, par exemple, n’appartient plus au rêve mais à la réalité de dizaines de cadres engagés.

C’est la reconnaissance de la richesse d’un parcours syndical et par conséquent social et associatif qui jusqu’alors en manquait cruellement. La capacité à comprendre un contexte, analyser une situation, dialoguer à tous niveaux, négocier avec le souci du réel, s’engager pour défendre ses collègues et, au-delà, l’ensemble des salariés, travailler en équipe peut être enfin reconnue par l’obtention d’une formation enviable et d’un diplôme valorisant. Ce n’est finalement que justice mais, en même temps, quelle magnifique avancée !

Sous réserves, bien entendu, d’obtenir le financement, de suivre une formation exigeante avec ce que cela implique d’investissement personnel et de disponibilité, de rédiger un mémoire, l’élu CFE-CGC peut se retrouver diplômé d’une grande école ou université prestigieuse. Bien sûr, la route est longue et met à l’épreuve les postulants les mieux disposés mais une chose est certaine, le résultat en vaut la chandelle ! Que ce soit pour parfaire ses connaissances et compétences dans le cadre de ses mandats, anticiper une réorientation professionnelle ou valoriser les compétences acquises dans le cadre de ses mandats électifs et syndicaux, la CFE-CGC propose donc à ses élus et militants d’emprunter un parcours hautement gratifiant.

Notre confédération propose un guide de formation réservé aux adhérents CFE-CGC et disponible sur leur intranet.



1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici