Le marketing s’avère plein de ressources et d’imagination et voici que le prestataire Great Place To Work (GPTW), bien connu chez Adecco, réalise pour la troisième édition son “Best Workplaces for Women 2022”, en partenariat avec le think-thank “Marie-Claire – Agir pour l’égalité”. Tout un programme.

L’idée en gros, c’est de repérer et récompenser les entreprises ayant déployé un engagement concret pour la parité en entreprise, reposant sur une équité de traitement entre les sexes et une valorisation des femmes dans les postes managériaux. Nous ne savons à ce jour si une édition du genre “Best Workplaces for Men” est prévue pour les années à venir. Suspens.

Il est question, pour la vénérable institution anglo-saxonne, d’observer et de valoriser les entreprises aux pratiques managériales inclusives – adjectif à utiliser sans modération si vous voulez faire carrière -, notamment dans les domaines du recrutement, de la formation, de la gestion des carrières et de l’aménagement du temps de travail.

Louable orientation mais qui ne parvient toutefois pas à occulter les vives critiques dont fait l’objet cette entreprise. Sur Wikipedia on peut en effet lire : “En tant que label certifiant des entreprises, l’étiquette Great Place to Work est controversée : elle est obtenue en payant, s’appuie sur une méthodologie contestable (l’entreprise cliente établit elle-même un dossier de « bonnes pratiques » qui compte pour un tiers de la note de la labellisation), et est fréquemment accusée d’être une simple manœuvre marketing pour se donner une bonne image.
Plusieurs résultats surprennent : le cabinet Ernst & Young, connu pour ses conditions de travail très stressantes est néanmoins labellisé Great Place to Work.
La labellisation de Deliveroo a également surpris.”

Voici donc GPTW rhabillé au moins pour l’hiver. Finissons toutefois sur une note positive en soulignant le classement parmi les 30 lauréats de l’édition “Best Workplaces for Women 2022” de l’un des acteurs de l’intérim et de l’emploi  : Start People. Adecco pour l’édition 2023 ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici