Dans tous les films pour enfants sages, le monstre finit toujours par être anéanti et c’est maintenant au tour de Monster Europe de trépasser. Il n’aura pas survécu à une gouvernance défaillante et aux tripatouillages des petits gnomes de la finance. La liquidation de la plateforme survient moins d’un an après la création d’une joint-venture entre Monster et CareerBuilder, les actionnaires Randstad (49 %) et Apollo (51 %) ont en effet décidé d’interrompre tout soutien financier à la plateforme historique du recrutement en ligne, imposant de fait le clap de fin de sa présence en Europe. Résultat des courses, 200 salariés sur le carreau et, à ce jour, aucun reclassement, ni proposition sérieuse d’accompagnement. Certains pourront s’étonner d’un paradoxe parfaitement résumé par un abonné Linkedin :

« L’entreprise a accompagné des millions de candidats et des milliers d’employeurs pendant plus de 20 ans. Aujourd’hui, ce sont plus de 200 salariés qui vont perdre leur emploi sans accompagnement. Un comble.

Des hommes et des femmes, à la rue, sans reclassement, ni plan de départ digne, ni indemnités renforcées.

Alors qu’un accord signé prévoyait un départ digne pour les licenciements économiques, celui-ci a été balayé, sous prétexte que Randstad n’est plus “qu’un actionnaire minoritaire”.

Ni Randstad ni Apollo, deux poids lourds internationaux du secteur, ne comptent soutenir financièrement et humainement les équipes dans leur départ.

(…) Pendant ce temps, des millions provisionnés pour les cadres dirigeants. ZÉRO pour les salariés licenciés.»

Après ce rachat en 2016, Randstad en est resté l’unique propriétaire, à 100 %, jusqu’en septembre 2024, avant de céder la majorité du capital à Apollo (51%), tout en conservant donc 49 % des parts. Depuis, Randstad se présente comme un simple actionnaire minoritaire, invoquant l’absence de contrôle opérationnel. Un positionnement évidemment peu crédible et de ce fait vivement et à juste titre contesté par les représentants du personnel.

La disparition de Monster du monde du recrutement signe la fin d’une ère mais aussi de tout un écosystème de recrutement et il serait bien inconséquent de n’y apercevoir que la  disparition d’une entreprise parmi tant d’autres… Pionniers et leaders s’avèrent tout aussi mortels que les autres et les mêmes causes engendrant les mêmes effets, une gouvernance défaillante se termine immanquablement de façon dramatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici