Alors que démarrent cette semaine les négociations des mesures sociales accompagnant le PSE en cours, il n’est pas inutile de rappeler six principes essentiels.

1) Les élus et délégués syndicaux ne souhaitent pas seulement négocier un bon dispositif de départ volontaire, mais également organiser tous les autres éléments indispensables au reclassement (interne ou externe) des salariés sont l’emploi est supprimé (aides à la mobilité, formations de reconversion, préretraite, etc.);

2) Les élus et délégués syndicaux ne s’opposent évidemment pas au départ des salariés qui le souhaiteraient, mais se doivent d’obtenir pour eux, ainsi que pour ceux qui restent dans l’entreprise, les meilleures garanties possibles.

3) Tant que les salariés sont sous contrat de travail avec Adecco, ils sont “au chaud” et rémunérés.

4) Aucun salarié ne doit se laisser tenter par une proposition de départ avant l’ouverture du dispositif de départ volontaire.

5) Les mesures proposées dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi, négociées par les élus, seront beaucoup plus favorables que toute garantie négociée individuellement.

6) A partir trop vite, vous obtiendrez moins !