Une lettre de François Davy vient de tomber aujourd’hui, apportant un certain nombre d’informations utiles sur la réorganisation en cours. Cette information est particulièrement bienvenue dans le contexte actuel marqué par l’inquiétude des nombreux salariés impactés par la réorganisation et de leurs collègues. Bien sûr elle se limite à ce qui peut se dire aujourd’hui mais nous ne trouverons jamais rien à redire quand la direction communique, ce qui n’était pas vraiment dans ses “gènes”.

Nous nous permettrons quand même de rectifier une erreur qui nous semble importante et pourrait amener à une confusion quant aux rôles respectifs des syndicats, du CCE et des CE.

En effet, en première page, second paragraphe de sa communication, François Davy écrit :

Nous avons également consulté le CCE et les CE sur notre proposition de négocier ces mesures sociales avec vos organisations syndicales et avons recueilli un avis. J’ai donc le plaisir de vous annoncer que nous allons pouvoir travailler avec elles afin de pouvoir disposer le plus rapidement possible du cadre des mesures sociales d’accompagnement, et ce à l’occasion d’une réunion planifiée avant la fin du mois à laquelle elles vont être invitées. Pour cela, je tiens à remercier vos représentants du CCE et des CE, qui font preuve par là même de maturité dans la compréhension de la situation actuelle. Ce sens des responsabilités, que j’appelais, a été entendu et cela les honore.”
(le surlignage en gras est de nous)
Le salarié peu au courant du fonctionnement des instances représentatives en retient :

– les CE et CCE ont été consultés et ont répondu favorablement, ce qui est faux puisqu’ils ont voté, à une majorité écrasante contre le fait que les organisations syndicales mènent une négociation avec la direction.
– On remercie les CE et CCE alors qu’ils ont voté contre. Ce sont les organisations syndicales qu’il faudrait remercier d’avoir accepté la négociation.
– Ce sont donc les organisations syndicales qui ont donc fait preuve de “maturité dans la compréhension de la situation actuelle et de sens des responsabilités et que cela honore”.

Cette mise au point n’est pas faite dans un esprit de chicane mais dans la période perturbée que nous traversons, ce genre de précision a certainement son importance.