Tout le monde, et pas seulement la ménagère de moins de 50 ans , sait évidemment qu’en électro-ménager, il y à le « blanc  » (frigo, lave-vaisselle, lave-linge…) et il y à le « brun » (TV, ordinateurs…). Enfin, tout le monde ou presque…

Adia Poitiers fait l’objet d’une plainte de SOS racisme pour avoir passé une annonce de recrutement pour un « vendeur blanc », donc sur les rayons produits blancs…

Humour au second ou troisième degré ou ignorance crasse ? Les paris sont ouverts. A vous de décider après avoir lu l’article paru dans Sud-Ouest :

« Plainte de SOS racisme
Le comité charentais-maritime de SOS Racisme a déposé plainte, le 8 décembre au commissariat de La Rochelle, contre l’agence d’intérim Adia Poitiers. « J’ai engagé cette procédure, explique le président, suite à la parution, sur internet, d’une annonce pour un emploi discriminatoire. »

En l’occurrence, le texte de l’annonce, qui avait été transmise à SOS Racisme par un Charentais-Maritime, indiquait : « Nous recrutons pour un de nos clients spécialistes de la distribution de produits électroniques et d’électroménager, un vendeur blanc h/f en CDI […] »

Si le mot « blanc » a sauté aux yeux de SOS Racisme, son président indique que l’association n’a pas cherché à prendre contact avec Adia ou le client de cette société. Le 22 décembre, l’association demandait au commissariat où en était sa plainte et était alors informée « que le dossier a été transféré au tribunal de grande instance de La Rochelle depuis le 12 décembre. »

Caractère discriminatoire ?

Lors de l’examen de cette plainte, le procureur engagera ou non les moyens afin de déterminer si l’annonce pour l’emploi en question revêt un caractère discriminatoire.

Il n’est pas du tout exclu que le magistrat considère aussi, tout simplement, que le libellé du poste de vendeur dit blanc, renvoie en fait au terme traditionnellement utilisé dans cette branche d’activité de l’électroménager, un vendeur blanc étant en fait un vendeur de blanc, c’est-à-dire spécialisé dans les équipements de type réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle, lave-linge, cuisinières… de couleur blanche. Tout comme il y aussi de l’électroménager dit brun. »


Source : Sud-Ouest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici