Les négociations se poursuivent et même se terminent. Sitôt achevées les négociations, la loi du genre pour certaines organisations syndicales, va être de pousser des cocoricos tonitruants du genre : “Grâce à la WXYZ, vous bénéficiez de ceci ou de cela. Nous avons obtenu ça et encore ça… Notre première préoccupation, ce sont les salariés…” et bla..bla..bla…
Parallèllement, les mêmes vous expliqueront qu’ils sont très fâchés sur tel et tel point sur lequel ils se sont battus comme des enragés mais n’ont, trois fois hélas, pas obtenu satisfaction. Roulades de biscotos et indignations viriles ne vont pas manquer.

A la CFE CGC, nous serons plus sobres et communiquerons sur la façon dont se sont passées les négociations, les avancées, les échecs et les insuffisances de ce qui va vous être annoncé prochainement. Nous vous dirons ce que l’entreprise pouvait faire et qu’elle n’a pas voulu.

D’ores et déjà, nous pouvons déjà vous exprimer, en synthèse et sans trahir notre obligation de confidentialité, notre déception et parfois notre colère sur quelques points essentiels. Pas question pourtant de nier les réelles avancées obtenues au fil de négociations difficiles, parfois houleuses et menées au pas de charge même si cela a pu vous sembler bien long.
Oui, la version finale des mesures sociales qui vont vous être présentées est très différente et nettement améliorée par rapport à ce qui était prévu initialement. Oui, il a été tenu compte d’un certain nombre de nos remarques et revendications. Malheureusement certains points majeurs nous semblent décidés à l’économie. Nous avons la certitude, confortés par nos experts, que le Groupe pouvait faire nettement mieux. Les conditions de départ contraint sont notamment très, très insuffisantes. Elles sont mêmes indigentes.
Dès que la possibilité légale nous sera donnée de communiquer, nous vous donnerons toutes les informations sur le déroulement des ces négociations.