Le gouvernement justifie le choix de Pôle Emploi de recourir massivement au privé

Le secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez, a présenté ce mardi matin le plan d’urgence de Pôle Emploi pour la rentrée. Ce plan traduira la décision du service public de l’emploi issu de la fusion ANPE-Assedic de confier à des opérateurs privés l’accompagnement de 320.000 demandeurs d’emploi.

“On fait ça pour répondre à l’urgence de la situation. On a une crise absolument sans précédent qui se traduit par une montée forte du nombre de demandeurs d’emploi avec forcément une difficulté pour les agences locales d’intégrer ces nouveaux demandeurs d’emplois”, a expliqué le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, sur LCI.

Alors qu’entre 20.000 et 35.000 dossiers de demandes d’indemnisation sont déposés chaque jour à Pôle Emploi, avec un stock de 60.000 dossiers en attente, l’organisme a pour objectif d’arriver début septembre avec un “stock zéro dossier en instance”, a expliqué Laurent Wauquiez mardi lors d’un point-presse à Bercy.

La prise en charge de 320.000 demandeurs d’emploi, cela “reste encore marginal, comparé aux 2,5 millions de demandeurs d’emplois que Pôle Emploi prend en charge”, a souligné le directeur général de Pôle Emploi, Christian Charpy. Selon lui, un conseiller a en moyenne la charge de “90 dossiers”. Les syndicats avancent de leur côté le chiffre de 150 dossiers.

“Il n’y a pas de mal à sous-traiter”

Pour Luc Chatel, il n’y a “pas de mal à sous-traiter à des professionnels, des spécialistes du sujet, [ce que] d’ailleurs l’administration fait dans de nombreux domaines”. “Ça fait partie aussi d’un Etat moderne de piloter des réformes et d’externaliser, quand c’est nécessaire, quand il y a une surcharge ponctuelle d’activité, une partie des tâches”, a-t-il souligné.

Au premier trimestre, le chômage a atteint son niveau le plus élevé depuis le troisième trimestre 2006, à 8,7% pour la France métropolitaine, 9,1% si on inclut les départements d’Outre-mer. Selon plusieurs membres du gouvernement, le pays pourrait compter au moins 800.000 chômeurs de plus sur l’ensemble de l’année 2009. L’Unedic, qui gère l’assurance-chômage, en attend 640.000.

Selon le journal Les Echos paru ce matin, la direction de Pôle Emploi et les partenaires sociaux se réunissent cet après-midi pour sélectionner les opérateurs retenus parmi une quinzaine de candidats. Les cabinets de reclassement et poids lourds de l’intérim sont évidemment au premier rang. Selon le quotidien économique, en 2007 et 2008, 46.000 chômeurs seulement avaient été concernés par cet appel au privé.

Source : Les Echos.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici