Hier, la Comité Central d’Entreprise a refusé de se prononcer sur les 4 points de réorganisation soumis au vote. Il a, à juste titre, refusé de se prononcer avant de prendre, notamment auprès d’experts, toutes les informations nécessaires à un avis éclairé.
Les conférences téléphoniques déployées dans tout le réseau, le jour même, prouvent bien que la direction, hatituée aux votes positifs du CCE avait prévu de contacter le réseau, sitôt l’avis empoché. Mais une dynamique réprésentante de la CFE CGC, épaulée par une toute aussi dynamique représentante de FO ont su donner l’impulsion et convaincre l’ensemble des élus d’éviter à l’instance de tomber dans la facilité.
Les avis portaient sur de aspects trop importants de la restructuration pour être traités à la légère. Ceci dit, la déploiement des conférences téléphoniques qui s’ensuivit aurait dû être reporté, comme le veut la législation qui punit sévèrement le délit d’entrave.
Un autre Comité Central d’Entreprise est prévu dès mercredi prochain, le 23 septembre, après que les élus aient pu consulter leurs experts. Toujours l’urgence, la précipitation pour faire avaliser des projets montés de longue date.