Ce jour, les élus et représentants syndicaux du Comité Central d’Entreprise rencontraient leurs experts pour statuer sur la position à prendre, face à la demande d’avis de la direction, pour quatre des projets qu’elle souhaite mettre en œuvre au plus vite.

Il ressort de cette rencontre que de nombreux points doivent être précisés et même sérieusement éclaircis. Seul le CE de France Ouest a jugé possible de rendre un avis favorable, ce qui est pour le moins surprenant.

Pourtant chaque projet devrait, selon nos experts, faire l’objet d’une justification économique, ce qui n’est pas le cas à ce jour.

Aucune mesure, ni comparaison, ni bilan des expériences en cours, notamment pour les Unités Opérationnelles, n’est proposé.

Si l’effectif est donné au départ, aucun effectif-cible n’est fourni. De nombreuses autres questions se posent : quel système de rémunération ? Quel impact sur les rémunérations ?

Quant aux centres de services, les élus n’ont à ce jour que peu d’informations et ne connaissent notamment pas l’impact sur l’emploi. A-t-on mesuré précisément la charge de travail des salariés qui travailleront dans ces centres ? Sans doute, du moins on l’espère, mais les élus n’en ont pas eu connaissance, donc il sont dans l’incapacité de rendre un avis.

Par ailleurs, toujours selon nos experts, rendre un avis sur 5 sujets en même temps, n’est ni souhaitable, ni raisonnable.

Beaucoup d’autres questions se posent qui empêchent aujourd’hui les élus de rendre un avis éclairé et serein, eux qui découvrent des projets mûris pendant de nombreux mois par la direction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici