Loin de s’essouffler, le mouvement de contestation de la réforme des retraites continue à s’amplifier. Cette quatrième manifestation a en effet rassemblé 3,5 millions de personnes, soit une hausse de 20% par rapports aux précédentes.
On parle même de mobilisation exceptionnelle même si, comme de coutume, les chiffres de la police et ceux des organisations syndicales divergent fortement, frôlant parfois le grand écart. Le ministère de l’Intérieur a dénombré 1 230  000 manifestants dans toute la France, ce qui est près de trois fois moins du chiffre avancé par les syndicats mais demeure quand même le plus élevé depuis le début du mouvement. Le 2 octobre, la police estimait en effet le mouvement à un peu moins d’un million.
Mais l’essentiel n’est évidemment pas là mais dans la question de savoir s’il sera possible de sauvegarder un système de retraite décent et par conséquent de trouver les financements suffisants.