La grève du 9 avril dernier avait été un succès inespéré, une mobilisation sans précédent dans l’histoire de l’entreprise et cette prise de conscience d’une grande partie des salariés nous semble très prometteuse pour l’avenir. Cette mobilisation a renforcé la détermination de vos élus et il n’est, nous n’avons cessé de le dire et de l’écrire, pas question de nous en tenir là puisque la situation des salariés continue à se dégrader tandis que s’aggrave aussi l’état de santé d’une direction frappée d’autisme sévère.
Faut-il pour autant multiplier les mouvements de grève classique, avec cessation d’activité et retrait du lieu de travail ? Pas forcément et si la grève demeure le moyen d’expression de mécontentement par excellence, elle est bien loin de constituer l’unique moyen d’action. Aujourd’hui la nouvelle mandature du Comité Central d’Entreprise aura permis la constitution d’une équipe déterminée et réactive dont la ligne d’action n’a aucun rapport, mais alors vraiment aucun, avec les désastreuses compromissions du passé. Bien décidés à redonner force à la loi, vos élus agissent au quotidien pour que soient respectés le Code du travail et surtout les salariés. Vous dire que la partie est facile serait mentir, mais cela vous le savez.

Aujourd’hui, les procédures viennent remplacer un dialogue
social tantôt absent, tantôt tronqué mais jamais transparent. A ce jour
voici les procédures engagées par vos élus et la liste devrait bientôt
s’allonger :

– Délit d’entrave ( plaintes pénales parquet de Lyon ) CCE  du 27 mars 2013 et 5 avril 2013.
– Délit d’entrave au fonctionnement du CHSCT sur la DR 35 (Nord)
– Saisine TGI Lyon pour annulation de procédure info-consultation sur la rémunération variable (validée par clôture le 27/3/13)
– Saisine du Commissaire aux comptes par l’intermédiaire de l’expert comptable concernant l’opération de fusion
– Référé TGI Lyon en cours (renvoi vers le 21/5/13) pour demander l’annulation des fusions de sites en cours dans le middle office.
Les inquiétudes qui pèsent sur la gouvernance de l’entreprise et notamment de la filiale France, celle qui nous intéresse, incitent vos élus à déclencher et à multiplier expertises et procédures, seul véritable moyen de comprendre et d’agir pour le salariés et la pérennité de l’entreprise.

Ceci dit, un nouveau mouvement social pourrait être initié en juin, assorti d’une campagne médiatique dont nous reparlerons sur ce blogue.

La semaine prochaine, le maintenant célèbre Maître Yakafokon revient sur ce blogue pour vous enjoindre de signer vos avenants…