En novembre 2011, dans un tract intitulé « La finance expliquée aux nuls« , nous résumions les grandes règles universelles de gestion des entreprises cotées en Bourse et d’augmentation perpétuelle des profits. C’est la double règle du « toujours plus » et « toujours moins ». Il n’y a hélas pas la moindre virgule à ôter à ce tract toujours consultable en ligne. Ce court texte explique de façon limpide tout ce qui a pu se dérouler dans l’entreprise ces dernières années, se déroule aujourd’hui et se déroulera demain.
Le Middle Office n’échappera donc pas à cette fameuse règle et, comme chacun le sait, il est planifié, à l’horizon 2014, une importante diminution du nombre de sites existants. Pourtant, la direction a toujours refusé à vos élus d’inclure le Middle Office dans le Plan de départ volontaire, ce qui aurait pu représenter une opportunité pour nombre de salariés de cette structure désireux d’anticiper les évolutions à venir et de faire leur balluchon.
Aucun PDV donc, pour le Middle Office, pas plus de PSE et voici que nous apprenons, sans trop y croire avouons-le, que les salariés bénéficieraient de la mise en œuvre de l’accord GPEC signé il y a quatre années. Voici près de deux années que nous réclamons à cor et à cri le bénéfice d’une véritable GPEC pour les salariés des UTA, CX et Centre de services, et nous apprenons, tout à fait fortuitement, qu’une telle démarche serait mise en œuvre, avec succès et depuis un certain temps. La ficelle est un peu grosse mais peut-être devenons-nous trop suspicieux. Nous sommes donc en recherche de témoignages sur cette application réussie de la GPEC. Envoyez-nous votre témoignage, que vous ayez été bénéficiaire direct ou non du dispositif.
Aujourd’hui, vos élus demandent une visibilité sur le projet et les perspectives d’évolution de la structure. Vers quel réseau Middle Office s’achemine-t-on ? Y a-t-il un plan B ? Combien de sites dans un an ? Dans 3 ans ? Dans 5 ans ? Il est peu probable que l’entreprise navigue au « doigt mouillé » et découvre au mois le mois la stratégie qu’elle met en œuvre. Les salariés ont besoin d’une certaine visibilité pour gérer au mieux leurs intérêts et leur carrière.

9 Commentaires

  1. Je serai curieux de connaître le % de Turnover dans ces "centres de service"…

    Hé, mais au fait !
    Quoi de neuf du côté des actions en justice ?

    Merci.

  2. "Vers quel réseau Middle Office s'achemine-t-on ?"

    On ne s'achemine pas nous monsieur ! On est pas des colis ou du bétails !

    Enfin je crois… A moins que…

  3. Il est bien sympa votre article, mais tout le monde sait qu'à très court terme le middle office sera la victime d'un nouveau PSE et avec lui les DZ qui sont encore trop nombreux et plus particulièrement ceux qui n'ont qu'un département ou guère plus.
    Dites nous plutôt que la rentrée 2013 va être difficile vu les résultats et dites nous aussi que l'année prochaine sera l'année de tout les dangers pour nous collaborateurs du middle.
    Arrêtez de tourner autour du pot, j'ai l'impression que vous prêcher le faux pour savoir le vrai.
    Cdlt.

  4. Nous Middle Office, malheureusement, n'avons plus beaucoup d'avenir dans cette société…je déplore simplement que personne ne se préoccupe du personnel, qu'aucune communication ne soit faite…ils devraient se pencher sur les taux d'arrêt de travail dû au mal être… Nous avons soutenu des agences qui avaient peur lors du PDV mais nous en retour pas grand chose…au bout de 20 ans de bons et loyaux services chez ADIA je suis attristé de la tournure que risque de prendre ma carriére car malgré tout cela on à pas encore réussi à me dégouter de mon travail …

  5. Arrêtons maintenant !!!

    Nous avons besoin, nous middle office, de savoir ou nous allons !!

    Devons nous nous attendre a faire nos valises pour la fin de l'année ou le début de l'année prochaine ??????

    Dites nous rapidement.

    Trop c'est trop !!!!!

  6. bon courage à vous tous collaborateurs de middle !!
    on enterre définitivement ADIA et personne n'en parle plus, aprés 20 ans de carriéres ce n'est toujours pas avalé…autant que je peux je vous soutiens tous moralement et souhaite que vous trouviez votre place.en attendant avaler la fusion et le surcroit que cela va engendrer ds votre travail quotidien cet été !

  7. Réponse à anonyme du 19/07 9h29
    Il serait temps d'ouvrir les yeux.
    Bien évidement que le middle va être impacté et bien évidement que des postes vont être supprimés.
    En ex, le futur centre d'Avignon. Croyez vous que les collaborateurs basés sur Marseille vont en totalité se faire les trajets tous les jours entre ces deux villes.
    Autre ex Vaumilleux ou il est possible de connecter quasiment 100 personnes. Croyez vous qu'ils l'aient crée pour le plaisirs ?
    En réponse à votre question quant à faire vos valises, oui bien sur préparez vous.
    Qui sera gardé, les moins bons, les moins payés, les léches cul et petits trous du cul de base.
    Alors svp arrêtez de croire que cette boîte fera des sentiments envers ces équipes.
    Ils se fichent royalement de vous de moi et de tous les autres.
    Leur seule motivation, nous pomper jusqu'à l'os pour s'enrichir encore et encore.
    Mais temps que des cons comme nous l'accepterons, ils se gaveront encore et encore ….

  8. bonjour, suis en centre de service (en cours), on a l'habitude chez nous de récupérer le travail de nos collègues où il y a soit du turn over, des arrêts maladie (que je comprends, j'en ai eu un bon aussi), la gestion d'agences qui ne sont pas du tout de notre région…. en ce moment en vacances, j'ai appris avant mon départ en vac qu'en septembre notre responsable secteur (excusez moi je ne comprends plus rien à ttes les abréviations de poste), viendrait chez nous comme dans les autres cs de son secteur nous expliquer le gpec, comme nous a dit notre rpg, nous expliquer ce qui se passerait si on voulait partir, se faire muter etc… chose qui me titille depuis qqs mois, la dz m'a demandé plusieurs fois qd je prenais mes vacs… j'attends sept pour entendre le discours ! pour le moment je profite de mes vacs !

  9. Bonjour à tous et toutes.
    En effet nous PG/CS allons étre impactés, cela est inévitable !!!
    Les questions sont maintenant
    Quand ? Comment ?
    Je me suis résignée !! Ma valise est prête !!!
    Cependant il serait bien qu'il fasse vite !! Que nous puissions enfin passer à autre chose !!
    Je n'ai pas spécialement envie de quitter cette socité !! 1ere experience, 1er Job !! et cela fait 12 ans !!! Mais de ne pas savoir mine à l'interieur
    Que vais je faire demain ? Ont me propose un CDD je refuse car je suis en CDI !!

    S T O P

    Une bonne fois pour toutes, faites ce que vous avez a faire, que l'on en finisse !!!!

    RAS LE BOL des peut être que … mais … il faut voir … a moins que … oui mais …attendons … finalement non … finalemnt oui

    DITES NOUS !!! ET VITE §§§

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici