Pour certains élus, parmi lesquels ceux de la CFE CGC, c’est l’aboutissement d’un long combat. Sous l’ancienne mandature, pendant près de huit années, nous avons réclamé à cor et à cri la diffusion des procès-verbaux des Comités d’établissement dans les agences. Les PV archivés depuis plus de huit années témoignent de nos inlassables interventions en ce sens et des oppositions suspectes qui semblaient préférer jouer à fond la carte de l’intimisme et de l’hyper-confidentialité. La diffusion nous semblait pourtant évidente et naturelle. En effet, à quoi bon faire des réunions de CE et des PV si c’est pour diffuser uniquement lesdits PV aux seuls élus ? C’était en quelque sorte radio Villeurbanne : « des élus parlent aux élus ». Un inspectrice du travail, stupéfaite, nous avait d’ailleurs demandé très directement à quoi pouvait bien servir ce genre de réunions si les salariés n’en connaissaient pas même la teneur, ni les travaux.
Notre premier article sur le sujet remonte à 2008 et il vous suffit de taper « PV » dans la barre de recherche de ce blogue pour constater que nous n’avons jamais baissé les bras. Certains semblaient s’entendre pour que jamais les salariés ne soient informés des travaux du CE. A la CFE CGC, nous avions commencé, de façon très artisanale, à les diffuser auprès de salariés qui nous en faisaient la demande. Aujourd’hui, la secrétaire, les membres du Bureau et les élus du CE Ouest-Nord ont décidé de passer à l’action et de vaincre les faux tabous car nous savons que l’accès aux procès-verbaux de CE est un droit élémentaire pour les salariés et que chacun d’entre eux peut exiger d’en prendre connaissance.
Tout cela appartient au passé et ne boudons pas notre plaisir. Le Comité d’établissement Ouest-Nord a déjà procédé, la semaine dernière, à la diffusion de deux PV et chaque mois les salariés pourront donc découvrir les questions posées et les réponses ou non réponses apportées par la direction. C’est un droit élémentaire pour les salariés que de connaitre leurs instances et les actions et prises de position de leurs élus mais c’est aussi pour nous une grande victoire que nous tenions à vous faire partager.

3 Commentaires

  1. Je suis désolé de ne pas partager autant d'enthousiasme que vous. J'ai en effet reçu les 2 comptes rendus la semaine dernière en agence, et je déplore le fait que les noms soient remplacé par "un(e) élu(s)".

    Les élus continuent de parler aux élus ? Ou est la transparence ?
    La représentation collective des salariés est une mission public !

    Je vous laisser le soin de diffuser aux membres du CE qui ont souhaité garder l'anonymat.

  2. Je partage cette remarque puisque ça fait des années que nous demandons que les noms apparaissent pour que les salariés sachent vraiment qui parle en leur nom et qui les défend.
    Cette option importante a été refusée par une majorité. Dommage.

  3. Les premiers PV sont arrivés dans les agence du périmètre Ouest-Nord faute d' orthographe a agence
    les pv sont de la responsabilite du secretaire du comite d'entreprise
    pourquoi ne pas avoirfait un delit d'entrave pour la non publication en agence

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici