Cette fois, ça y est : ça déploie au maximum et l’ensemble de l’encadrement se mobilise pour expliquer, rassurer, argumenter en faveur du nouveau système de rémunération au budget. Un argumentaire, plutôt complet, circule, destinée à répondre aux moindres interrogations et inquiétudes des salariés hésitants. Le principal problème, c’est celui de la confiance. Après tant de tergiversations, tant d’erreurs, tant de systèmes sitôt présentés, sitôt abandonnés, avec à chaque fois la promesse de la stabilité dans le temps, de l’équité, de la simplification et j’en passe… les salariés sont devenus circonspects, c’est le moins qu’on puisse dire.
Ici et là, dans l’argumentaire, à condition d’être observateur, nous relevons un certain nombre d’aveux d’un échec qui ne s’avoue pas tel, notamment sur la simplification.Ainsi, sur l’abandon du sysytème de poule (pool), peut-on lire « Le système de pool est très positif par de nombreux aspects mais n’a pas atteint l’objectif de simplicité pour le collaborateur ». Qu’en termes galants ces choses-là sont dites pour exprimer l’embrouillamini que chacun connaît.
En début d’argumentaire, on notera aussi qu’à la question : « Quelle attitude adopter si je ne sais pas répondre et vers qui me tourner ? », il n’est question que de se rapprocher de la ligne hiérarchique, du correspondant RH ou du service paie. Exit donc les Ambassadeurs. Quant aux représentants du personnel….
En résumé et sans vouloir nous répéter, nous pensons que chaque salarié dont le potentiel risque de connaitre une importante fluctuation suite au départ d’un gros client du périmètre de l’agence, à un déréférencement ou une fermeture pure et simple, a tout intérêt à poser la question des modalités d’une éventuelle révision de son budget. Nous reviendrons très prochainement sur ce sujet essentiel de la rémunération au budget.

4 Commentaires

  1. Au budget depuis deux ans, je ne touche plus de variable deuis deux ans….PS: je confirme pas de révision du budget quoi qu'il arrive…

  2. Nous ne savons pas quels syndicats se taisent sur le sujet mais en tout cas il suffit de consulter les pages de ce blog pour constater que nous nous penchons régulièrement sur le sujet.
    C'est pourtant facile de ne pas se tromper…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici