Si nous nous réjouissons du dispositif évoqué ici destiné aux salariés les plus modestes, nous déplorons en revanche qu’une fois encore les cadres et de nombreux non-cadres en soient exclus alors qu’ils subissent, eux aussi, les effets dévastateurs d’une baisse continue du pouvoir d’achat.

La prime « énergie » dite aussi prime »inflation », ce qui est sans doute moins réducteur, ne réglera bien entendu rien de la précarité beaucoup et de la montée de la pauvreté mais elle permettra néanmoins d’adoucir un peu le quotidien et de mettre du baume au cœur pour les fêtes de fin d’année. C’est un geste pour tous ceux dont le revenu mensuel moyen est inférieur à 2000 € nets avant impôts. Ce revenu moyen est calculé sur la période s’étendant du 1er janvier 2021 au 31 octobre 2021 et cette indemnité sera due et versée également aux salariés qui ne seront plus en situation d’emploi au moment du versement. Les conditions d’éligibilité seront appréciées sur le mois d’octobre 2021.

Dans les différents cas de figure d’une suspension du contrat de travail (notamment maladie et maternité) le salarié remplissant les condition de revenus aura droit à cette prime inflation. Quelle que soit la durée du travail, cette prime exonérée d’impôt et de cotisations sociales sera versée en une fois par l’employeur dans le courant du mois de décembre. Pour les salariés intérimaires, la prime sera versée par l’entreprise dans laquelle le salarié aura effectue le plus d’heures pendant la période de référence.

Enfin et si cela peut rassurer les âmes sensibles, Adecco comme tous les employeurs, se fera rembourser le montant de cette prime par l’État dont les services la déduiront généreusement du montant des cotisations sociales.

Si nous nous réjouissons de ce geste ponctuel à l’intention des salariés les plus modestes, comme mentionné en tête de cet article, nous regrettons que soient « oubliés » tous ceux dont le pouvoir d’achat s’érode au fil des ans, comme perpétuellement punis de percevoir une rémunération correcte liée à leur fonction et niveau de responsabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici