Rassurez-vous, sur cette question comme sur quantité d’autres, pas question de faire simple…

Lors des négociations sur le temps de travail, il avait été évoqué l’impératif de rentabilité d’une agence pour que l’un ou l’autre membre de son équipe puisse bénéficier du dispositif “semaine en 4 jours”. Pas question donc pour les agences déficitaires d’y prétendre. Pour être plus précis, il avait même été précisé que serait prise en compte, comme principal critère, la santé financière de l’agence et plus précisément sa marge brute opérationnelle (MOP).

Ce serait trop simple, n’est-ce pas ? D’autant que les premières informations descendantes à destination des managers évoquaient à la fois la MOP et la contribution totale (CT). Pourquoi cette discordance, dès les premières informations sur le dispositif alors que l’on sait le sujet sensible et à quelle version accorder sa confiance dans ces conditions ?

Il se trouve, nous affirme maintenant la direction de l’entreprise, qu’aucun indicateur spécifique, MOP et/ou CT, ne peut préjuger à lui seul de la santé financière d’une agence ou d’un site quelconque et qu’il convient d’analyser les divers indicateurs financiers et de prendre en compte le type de structure (Onsite, Perm, agence Solutions, etc.).

Pour compliquer encore un peu les choses, la direction nous précise que l’analyse de santé financière d’une agence ne peut se suffire d’une situation instantanée mais résulte plutôt d’une vision dynamique des indicateurs. Donc, pour résumer, à défaut de faire simple, MOP et CT, oui d’accord, mais pas que… Tous les indicateurs financiers disponibles seront passés au peigne fin et pris en compte et les prises de décision n’auront sans doute rien de binaire, loin s’en faut.

Maigre consolation, un collaborateur en désaccord avec la décision ainsi (laborieusement) prise pourra bénéficier d’un recours auprès de son RH de proximité. Une médiation bien aléatoire lorsque l’on connait les circuits de décision dans l’entreprise et le maigre pouvoir hiérarchique de la fonction ressources humaines. A suivre donc, et de près.

8 Commentaires

  1. La question est qui en a envie ?
    Entre les reunionites et le fait de devoir jongler entre les rdv clients, les recrutements et les problèmes agence en tout genre … sachant que l’on est en sous effectif 🥸
    En 5 jours c’est déjà difficile alors en 4 MDR

    • Qui en a envie ? Et bien beaucoup plus de personnes que tu ne le penses.
      Tu fais ta semaine en 4 jrs et tu fais le travail, pour lequel tu es payé.
      Tu ne fais pas d’heures supp qui ne te seront pas payées.

      Beaucoup de pays et entreprises ont adopté la semaine en 4 jrs. Les retours sont positifs alors pourquoi cela ne marcherait pas chez Adecco ?

      • Beaucoup ont opté pour la semaine DE 4 jours, et non la semaine EN 4 jours! Il y a une très grosse différence et cela joue sur l’envie des salariés et la réussite de ce schéma.

  2. la semaine en 4 jours peut être une belle avancée et c’est dans l’air du temps ! mais est-ce que la Direction n’y verrait pas qu’une belle opération d’image marketing ?? à suivre.. quand on voit les conditions pour y accéder…

  3. De toute façon avec ce qu’on nous demande c’est même pas la peine. Certains DA ont refusé de modifier les heures de déjeuner ce qui revient à faire 9h00 – 19h30. Au niveau de la charge de travail c’est déjà compliqué. En plus on nous enlève le télétravail si c’est en 4 jours pour faire du 9h00 19h30… Ah et aussi les objectifs individuel compte apparemment…. Donc bon… Ils ont tout fait pour saboter une bonne idée et ont réussi on dirait….

  4. Notons au passage l’abolition du télétravail flex même si on ne passe pas aux jours et qui était quand même bien pratique
    Je suis étonné que personne n’en parle d’ailleurs
    Il s’agit pourtant d’un gros retour en arrière non ?

  5. Moi je suis pour ! Mais j’ai l’impression que ce n’est pas le cas de mon manager dont le sujet n’est jamais abordé
    .#Sujetqtabou
    J’ai lu que les managers devaient faire remonter les candidats volontaires pour le 29/11. Est ce une date définitive et si ce n’est pas fait à cette date on ne.pourra jamais candidater à la semaine en 4 jours ?! Merci pour vos retours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici