Il existe, de manière générale, à peu près autant d’observatoires que de problématiques dignes d’une analyse rigoureuse. Un problème, une problématique ? Hop, un observatoire ! Ainsi, la Gestion des emplois et des parcours professionnels et mixité des métiers (GEPPMM pour les intimes ou gens pressés) n’échappe-t’elle pas à la règle. Mais la vérité nous contraint à faire remarquer que ces observatoires n’observent que bien peu, mal et uniquement à-posteriori ce qu’ils seraient censés observer. On y compte les points bien davantage qu’on n’y anticipe ou analyse quoi que ce soit.
L’observatoire de GEPPMM qui se déroulait hier et auquel participait bien entendu vos élus CFE-CGC, n’aura donc pas dérogé à cette quasi-règle. Une petite présentation succincte d’une page envoyée en amont de la réunion et portant sur 6 items tels que le nombre de dispositifs ante-fin de carrière déclarés , de “Vis ma vie” ou de VAE… Pour le reste, il était vivement conseillé dans la convocation de se référer à la présentation du CSE de juin dernier.
Rappelons, en parallèle de cet observatoire bien peu observateur, que chacun de nos collègues occupant un “poste sensible” avait été informé de ce positionnement délicat dès la fin de mois de juin voire début juillet, histoire de lui garantir une période estivale aussi peu sereine que possible. Certains ont d’ailleurs quitté l’entreprise ou sont en cours de départ, sans même avoir attendu de bénéficier des dispositions de l’accord. C’est autant de gagné pour Adecco qui se débarrasse ainsi à vil prix, et même sans bourse délier, de salariés occupants des postes “sensibles”, c’est-à-dire en décodé, condamnés à plus ou moins brève échéance.
Relevons ici que, non seulement cette communication débridée contrevient aux dispositions de l’accord et que, de plus, la direction a tenté hier d’imposer à cet observatoire la présence d’une élue intérimaire alors même que l’accord réserve explicitement cette négociation aux élus permanents, les seuls concernés par ces dispositifs.
Pour en savoir davantage sur cet accord GEPPMM, ses clauses et les opportunités, contactez vite votre élu CFE-CGC.