Vos élus CFE-CGC participent aujourd’hui au CSE Central qui se tient à Paris et auraient tant aimé créer la surprise en annonçant, pour une fois, une participation, même modeste, aux bénéfices ! Hélas, cette année comme les précédentes, ce sera peau de balle, nada et walou réunis.
La participation n’a de nouveau pu être déclenchée en 2024 à la suite d’une “forte baisse du résultat fiscal”, nous est-il expliqué sans vergogne. Le résultat net comptable se trouve très largement en perte et, même après retraitements divers, il ne ressort finalement positif qu’à hauteur de 27,3 millions d’euros. Insuffisant pour déclencher la réserve spéciale de participation…
Il faut quand même vous dire que, durant la même période, l’entreprise a versé 700 millions d’euros de dividendes. Donc, 700 millions de dividendes versés pour ne laisser au final que 27 millions de résultats, après retraitement (une perte de -45 millions avant !). Ces chiffres aberrants sont tout ce qu’il y a d’officiel.
Surendettement, réorganisations incessantes, baisse des capitaux propres, choix et achats hasardeux, dépréciations récurrentes de LHH, sans parler de QAPA, acheté 65 millions € en 2021 et valorisé 1,9 million € aujourd’hui. Une affaire en or, dites donc !
Par quelque bout que l’on prenne les indicateurs chiffrés, la situation fait froid dans le dos, comme nous l’expliquons dans notre prochaine communication syndicale. Nous reviendrons en détail sur l’ensemble de ces éléments de gestion qui ne laissent pas d’inquiéter, même les plus insouciants d’entre nous.


