Elles sont dix. Dix entreprises (Adecco, Areva, AXA, Cofidis, EADS, L’Oréal, La Poste, O2, Siemens, Vinci) a avoir accepté de servir de référence et de base au futur guide des bonnes pratiques sur l’emploi des seniors.

Pour les dix entreprises qui se sont déjà engagées dans la voie d’une meilleure gestion de leurs salariés âgés de plus de 50 ans (voire 45 dans quelques cas), la question de l’emploi des seniors ne se pose pas de la même manière. Certaines doivent la gérer de longue date, à l’image d’AXA, où traditionnellement 45 % des salariés ont plus de 50 ans, de L’Oréal où ils représentent plus de 25 % des effectifs, ou même de La Poste où les 45 ans et plus représentent 48 % des emplois et 10 % des nouveaux recrutés.

Pour d’autres, au contraire, cette population de salariés reste minoritaire. C’est le cas chez Cofidis (où l’on n’en compte que 70, soit 4,4 % des effectifs) ou bien encore chez O2, spécialisé dans les services à la personne, où 17 % des personnels ont plus de 50 ans. Mais toutes ont la même préoccupation de gérer au mieux cette population et surtout le savoir-faire et les connaissances qu’elle représente.

Source : Les Echos.fr du 7 novembre 2008

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour Chers Collegues,
    Je comprends d’autant plus l’inquietude des seniors pour en faire parti dans tres peu de temps (le moi prochain). Cette semaine, j’ai posé la question suivante (à 44 ans, suis-je déjà trop vieux pour intéresser les entreprises?)à des « experts » en recrutement sur un site spécialisé de mise en relations professionnelles : les réponses sont accablantes : 90% d’entre eux répondent « OUI ».
    Ou en sommes nous de la lutte contre la discrimination par l’age? La encore, la réponse ne nous ai que trop familiere : « La quasi totalité des recrutements se font sur des tranches de 25 à 35 ans, parfois 40 pour certains postes d’encadrement, et même si la loi ne nous permet plus d’afficher ses critères, nous selectionnons les candidatures présentées à nos clients »!
    A la seconde question « et après 45 ans, que faire? » ils répondent : »soit postuler sur des entreprises ciblés pour leur politique en matiere de « senior » soit se diriger vers l’entreprenariat » !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici