Aujourd’hui, jeudi 27 novembre, jour J des négociations puisque se tiendra à l’hôtel des Congrès à Villeurbanne, la première réunion regroupant deux représentants de chacun des cinq syndicats représentatifs et ceci pour les trois entités : Adecco France, Adia et Adecco Groupe France, soit trente négociateurs. Côté direction, il y aura vraisemblablement les DRH des trois entités concernées et les responsables des relations sociales pour Adecco France et pour le groupe.

Nous recevons des messages d’encouragement qui nous vont droit au cœur. Parfois, il s’agit de salariés que nous ne connaissons pas, dans d’autres cas, il s’agit de «vieilles » connaissances. Que tous soient ici remerciés collectivement.

D’autres appels font moins plaisir. Par exemple, ce chef d’agence, aux nombreuses années d’ancienneté qui m’a dit en parlant de l’image des syndicats qu’aurait une partie des permanents : « Beaucoup (de permanents) pensent que de toute façon les syndicats acceptent tout par derrière. L’important pour eux, c’est de garder une place au chaud. »

Il m’a quand même précisé qu’il ne mettait pas dans le même « sac » la CFE CGC, conscient de notre combativité publique comme dans les coulisses et conscient aussi de notre développement relativement récent dans le groupe.

Mais on ne peut ignorer que des années de compromissions, de reculades, d’arrangements douteux et de silences coupables de certain(s) syndicat(s) et élus ont émoussé la confiance de nombreux salariés envers les partenaires sociaux. Nous les comprenons parfaitement et c’est sans doute l’une des raisons de la désaffection de nombreux salariés à l’égard des syndicats.

Notre combativité dans l’intérêt des salariés commence à être connue et a, en tous les cas, un effet positif immédiat, c’est de dynamiser ceux qui ronronnaient depuis des lustres dans le consensus mou leur procurant des sinécures inavouables. C’est un résultat indirect de notre action mais il semblerait que celle-ci conjuguée à une période électorale ait redonné des ailes (pour ne pas tomber dans le trivial) à certains. Mais, comme le rappelle la pub Canada dry, préférez toujours l’original à l’imitation…

Aujourd’hui, jeudi, cher(e)s collègues, c’est vous que nous défendons et c’est pour vous que nous nous battrons, en pleine conscience de la situation mais avec fermeté. Vous pouvez compter sur la CFE CGC.

N’oubliez pas que l’adhésion est le premier moyen et le plus simple de nous aider. Chacun d’entre nous assure sa maison, sa voiture et sa santé alors n’attendez plus pour assurer votre emploi.

En attendant, nous vous donnons rendez-vous dès demain sur ce blog pour les première infos sur cette réunion d’aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici