Et si on faisait de la Gestion des Ressources Humaines ? Alors que la période de volontariat a été prolongée au 15 mai pour éviter ou tout au moins minimiser le nombre de départs contraints, les refus de volontariat de multiplient et nombre de salariés nous contactent en nous faisant part de leur déception et de leur colère de ne pouvoir bénéficier des conditions de départ volontaire alors qu’ils ont trouvé un CDI ou une formation de leur choix.
Le motif invoqué par la direction est à chaque fois le même : « ton poste n’est pas supprimé » et « ton départ entraîne une perte de compétences » (heureusement, soit dit en passant, car il serait bien triste pour un salarié sur le départ d’apprendre qu’il n’apportait rien à l’entreprise…) car « nous n’avons pas la ressource en interne« .
Et alors ? La belle affaire ! Même si les deux premiers arguments sont avérés, on ne peut accepter le troisième. Combien de salariés ne demandent qu’à bénéficier d’une évolution, accompagnée par de la formation et du suivi ? Dans une entreprise qui supprime de si nombreux postes et alors que l’on se rapproche des départs contraints, comment peut-on accepter ce troisième argument ? La ressource en interne ? Trouvez-là ! Allez la débusquer où elle se trouve. Ecoutez les salariés et soyez proches d’eux, vous verrez, il y à plein de gens biens chez Adecco.
Une entreprise ne peut de toute façon retenir durablement ses salariés les plus impliqués et efficaces que par une communication adaptée et porteuse de perspectives, une rémunération motivante, un management de proximité et participatif ainsi qu’une véritable reconnaissance et du respect. A condition aussi, bien sûr, que le contenu des postes soit riche, valorisant et laisse une bonne place à l’initiative et au talent personnels.

Sans ces ingrédients fondamentaux, il faudra se contenter d’un turn-over élevé et de démotivation. Il y à parfois certaines évidences qu’il ne faut pas se lasser de répéter…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici