Voici le courrier que nous avons récemment envoyé à la Direction des ressources humaines d’Adecco France pour manifester notre désaccord sur la politique salariale décidée par l’entreprise pour l’année 2009.
Le courrier est bref et concis mais l’ensemble de nos revendications et arguments avaient été largement débattus au cours des réunions de négociation.

Mme X,

Par le courant courrier, je vous confirme donc les principales raisons de notre refus de signer la politique salariale de l’entreprise pour 2009.

Tout d’abord, le fait de limiter l’augmentation de 0.80% des salaires fixes au salaires inférieurs à 2 250 € nous semble particulièrement démobilisant et injuste pour l’encadrement au sens large et l’ensemble des salariés rémunérés au-dessus de ce seuil.

L’application de plus en plus tardive des conditions salariales, au 1er avril cette année, nous apparaît comme un moyen de « raboter » chaque année un peu plus les rémunérations.

Par ailleurs, il nous apparaît regrettable de n’avoir tenu aucun compte de nos propositions et même de celles qui n’ont pas forcément de coût significatif pour l’entreprise, telle la transformation de la prime de fin d’année en véritable treizième mois.

Enfin et surtout, l’absence d’indexation sur l’inflation des fixes ces dernières années, années fastes pourtant, aboutit à une véritable paupérisation des salariés lorsque la part variable se trouve fortement réduite voire supprimée, ce qui est actuellement le cas pour une majorité de collaborateurs Adecco.

Plus que jamais, nous demeurons convaincus qu’attractivité pour notre entreprise, motivation et fidélisation des collaborateurs sont en grande partie liées à la politique salariale d’une entreprise. Or, il apparaît évident qu’Adecco éprouve un certain nombre de difficultés dans ces trois domaines.

Soyez assurée, Madame X, de l’expression de mes sincères salutations.

Arnaud de Brienne
Délégué syndical central CFE CGC Adecco

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici