Dans une conjoncture difficile les choses se bousculent et les inquiétudes se multiplient. De nombreuses questions nous remontent que nous posons à notre tour dans les instances les mieux adaptées, c’est-à-dire au Comité Central d’Entreprise et au Comité d’établissement France Est. Ces questions, nous les posons pour vous et, dans la limite du respect de la confidentialité nécessaire, nous vous livrerons les réponses :

– Comment se fait-il que dans les avenants de rémunération, la prime BTP dont le maintien était prévu ait disparu ?

– Demande d’explications sur le mode de calcul de la participation versée en 2009 et explications au sujet de la baisse très importante de son taux ?

– quelle est l’incidence positive des recalculs d’allègements sur ce montant de participation ?

– la presse nous a appris, le 22 avril qu’Adecco avait contracté un emprunt de 500 millions d’euros. Quelles sont les modalités de l’emprunt (créancier, coût…) et dans quel but ?

– Pourquoi les instances du personnel et notamment le CCE et les CE n’ont-ils pas été informés de cet emprunt, comme le stipule l’article R 2323-7-1 issu du décret n° 2009-349 du 30 mars 2009 ?

– En plus du PSE en cours, quelles mesures de réduction du réseau et des effectifs la direction prévoit-elle, dans les mois qui viennent, pour répondre à la conjoncture ?

– Comment se fait-il que de très nombreux salariés ne connaissent toujours pas leurs objectifs 2009 et les primes correspondant . La direction a-t’elle prédu de leur verser 100% de la prime correspondant à la période déjà écoulée (jusqu’à mai pour le moment) ?

– Quelle est la liste des membres du CODIR (Comité de Direction) à ce jour ?

– Qu’en est-il de la rumeur de déménagement du siège sur Paris ?

– Accès Internet : de nombreuses remontées font état d’un accès de plus en plus restreint d’Internet. Suppression des images sur le blog du syndicat CFE CGC, impossibilité pour un salarié d’atteindre sa messagerie personnelle, car blocage du portail Neuf-Cegetel, impossibilité de consulter les 2000 annonces d’emploi mises en ligne par le site RTL à l’occasion d’une opération spéciale pour l’emploi, etc… Quelles sont les modalités d’accès à Internet ? Va-t’on vers une suppression totale de l’accès à Internet dans le réseau ?

– Montant total de la facturation d’Altedia vers Adecco France pour la prestation liée au PSE ?

– Montant total de la facturation d’Adecco Parcours et Emploi vers Adecco France pour la prestation liée au PSE ?

– Comment se fait-il que les avenants de contrat des salariés ayant accepté une mobilité interne et dont le poste était supprimé, ne comportent pas la mention de garantie de rémunération (différentiel de rémunération) prévue au Livre I (page 57) ?

– nombre d’élus permanents (tous mandats) au CE France Est, avant le PSE ?

– nombre d’élus permanents (tous mandats) volontaires au départ et dont le volontariat a été accepté, dans le cadre du PSE, au CE France Est ?

– estimation du nombre d’élus permanents qui resteront après le PSE, au CE France Est ?