Voici une enquête qui pointe fort pertinemment l’une des composantes du stress généralement ignorée par l’ensemble des études sur le sujet : le stress lié aux transports à l’occasion des trajets domicile-travail.
L’étude que publiera dans les prochains jours le cabinet Technologia, concerne essentiellement la région Paris, Ile-de-France, mais ses analyses et préconisations pourraient fort bien être transposées aux situations vécues par nombre de salariés de province. A dose élevée, les transports en commun peuvent-ils nuire gravement à la santé ? La question mérite d’être posée. Qui aujourd’hui se soucie vraiment de ce temps – parfois plusieurs heures par jour – qui vient allonger significativement la durée du travail, même si aujourd’hui ce temps « reste à la porte de l’entreprise ».
L’étude Technologia avance un  certain nombre de propositions pertinentes et parfois ambitieuses comme celle de l’obligation d’une consultation du CHSCT sur les implantations envisagées par l’employeur. Il existe, heureusement, des CHSCT qui remplissent leur rôle et qui seraient parfaitement à même d’apporter un avis étayé sur la question.
Un regret cependant : cette étude n’aborde à aucun moment le problème des mobilités et notamment des mobilités forcées qui représentent l’une des causes majeures de l’allongement du temps de trajet. Nombreux, chez Adecco, sont les salariés qui ont vu augmenter sensiblement leur temps de trajet, avec parfois un doublement ou même un quadruplement, voire plus, du temps passé dans les transports.
Il faudra bien un jour, et le plus tôt sera le mieux, arrêter de faire semblant de considérer que le temps, les modalités et les problématiques de trajet pour se rendre au travail relèvent de la vie privée du salarié. En effet, la fatigue et le stress des trajets, cumulés avec ceux de la fonction professionnelle constituent bien un tout rendant compte des conditions de travail. C’est une évidence qu’il faudra bien prendre en compte et le plus tôt sera le mieux.

Vous pouvez aussi visiter notre site officiel CFE CGC Adecco

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici