Article du 1er février 2010 :

 
La version V9 est-elle une arme de destruction massive de la rémunération ? Faut-il signer les avenants que l’on nous propose ? Est-ce que je vais être licencié si je ne signe pas ?
Nous ne pouvons proposer des réponses toutes faites et simplistes à ces questions que vous nous posez. La démarche de signature d’un avenant est individuelle et d’ailleurs le faible taux de syndicalisation des salariés interdit une action collective forte sur ce sujet ou sur tout autre.
A la CFE CGC Adecco, nous déplorons et avons manifesté notre désaccord auprès de la direction sur le mode d’application de ces nouveaux calculs imposés par l’outil SAP. Nous avons réclamé, sans succès, d’obtenir que soient pratiquées un certain nombre de simulations sur un panel représentatif d’agences. La comparaison durant un délai convenable – six mois, par exemple – entre l’application de l’ancien mode de calcul et le nouveau, aurait permis d’obtenir des certitudes et même des garanties de maintien de la rémunération des salariés. Cette proposition logique et de bon sens, destinée à éviter toute aventure sur un sujet aussi sérieux, n’a malheureusement pas été retenue.
Trois cas nous ont été présentés par la direction, tous très favorables au salariés, mais anonymes et très orientés « vente » du projet. Ce n’est évidemment pas ce que nous réclamons. Aujourd’hui, faute d’application d’une telle méthodologie, le problème se résume à une question de confiance ou de défiance, selon l’attitude de chacun. On a envie d’y croire ou non.

Ceci dit, pour que les choses soient bien claires, nous ne donnons aucune consigne de signature ou de non signature des avenants. Chacun se décidera en fonction de son cas personnel et de ses orientations.

 
La seule mesure fiable dans le temps et que nous préconisons, d’analyse de  votre rémunération, c’est le comparatif rigoureux des DAS (déclarations annuelles de salaires) depuis votre entrée chez Adecco jusqu’à ce jour et non seulement d’une année sur l’année précédente. En dépit d’un système de rémunération parfois complexe et de variations importantes, c’est la seule mesure comparative fiable qui vaille. Nous sommes à votre disposition pour en parler.
 
Du 2 août au 25 août 2010, rediffusion du meilleur de l’année

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici