
Tout d’abord, merci de vous être mobilisés pour le CE de vendredi car nous étions presque au complet, ce qui est capital pour notre action et notre représentativité. Nous devons d’ailleurs être exemplaires sur le sujet – or cas d’empêchement sérieux ou de force majeure, bien entendu – car nous avons souvent dénoncé les “mandats de complaisance” ou “de protection”. Nous devons nos mandats aux salariés qui nous ont fait la confiance de voter pour nous et qui attendent en retour implication et engagement, ce qui est bien la moindre des choses.
Merci aussi pour votre attitude et participation qui contribuent à faire de nous une exception dans les instances représentatives chez Adecco. Vous avez dû comprendre pas mal de choses et assister à des alliances qui, hier encore, vous auraient semblées contre-nature. Voici des années que nous dénonçons le “syndicat-maison” mais il faut le voir et le vivre pour comprendre réellement de quoi il s’agit. C’est maintenant chose faite pour ceux qui étaient présents vendredi, au Nord comme dans le Sud : vous l’avez vu et vous l’avez vécu.
Vous avez forcément compris qu’il y à une coalition réunissant certains élus CFDT, quelques élus “indépendants” (avec guillemets) et un CGTiste qui ne représente pratiquement plus que lui-même, le tout sous l’œil humide et apparemment bienveillant de la direction. Précisons d’ailleurs que notre DRH, avait déclaré il y à deux semaines qu’elle n’exercerait pas son droit de vote mais nous avons constaté qu’elle a quand même décidé de voter. C’est son droit le plus strict mais c’est surtout significatif et c’est presque une bonne nouvelle.
Ce triste attelage, vous l’avez bien compris, s’arc-boute pour minimiser notre avancée et nous barrer la route. Pourquoi tant d’énergie contre la CFE CGC ? C’est simple, il suffit de relire nos tracts et parcourir notre blog mis à jour quotidiennement pour comprendre : nous sommes les seuls à défendre fermement les salariés et donc à déranger. Tout le reste n’est que moulinets, petites revendications périphériques et cas particuliers, faux-semblants et simulacres, le tout dans une ambiance délétère pour le dire avec pondération. Car vous n’avez pas encore tout vu…
Ensemble, dans les mois et années qui viennent, nous continuerons à œuvrer pour installer chez Adecco un véritable syndicalisme professionnel uniquement soucieux des intérêts des salariés et de leurs conditions de travail, avec un fort souci du dialogue dans la fermeté et le réalisme, de l’intégrité et de l’intérêt collectif. Mais rien ne sera possible sans vous.
amitiés
Arnaud