Voilà un petit livre bien sympathique qui pourrait faire partie de vos lectures d’été. Tonvoisin – il a l’air sympa, on peut se permettre de l’appeler par son prénom – nous livre quantité de recettes pour détecter le con au travail car tant qu’à faire mieux vaut comprendre son fonctionnement et réussir à cohabiter le moins mal possible.
Voici ce qu’en dit l’éditeur : 
« Les cons au bureau existent : vous les avez rencontrés ! Pour autant, ne croyez pas être l’heureux détenteur d’un quelconque privilège : ce malheur est très largement partagé. Cette existence admise, les cons au bureau, purs produits de la discrimination négative, perturbent chaque jour votre vie et bousillent celle de millions de salarié (e) s. Partant de ce constat, il était temps de vous donner les méthodes, outils et trucs incroyables pour faire face à ces fléaux. Comment identifier les cons au bureau ? Comment les comprendre ? Comment percer l’origine et le mystère de leur abyssale connerie ? Comment gérer efficacement votre con de bureau  » préféré  » et transformer l’enfer d’hier en de réjouissants et multiples pièges à cons ? En vous montrant comment travailler avec intelligence avec des cons, cet ouvrage, qui est aussi une formidable dénonciation de toutes les formes de harcèlement moral, fera de vous un très redoutable et très redouté bourreau des cons au travail. »
Les huit chapitres de ce petit livre paru en collection de poche mettent véritablement l’eau à la bouche. Du premier, « Comment reconnaître un con au travail » au dernier, « Approche scientifique de la connerie au travail », c’est un vrai festival. Notre culture sur le sujet s’étoffe au fil des pages et l’on apprend notamment que travailler avec des cons est un vrai métier ou ce qu’est un arriviste fayotoïde, la conophobie et tant d’autres notions hélas méconnues… Tonvoisin Debureau nous invite aussi à méditer sur la célèbre réflexion de Beaumarchais : « Médiocre et rampant, on arrive à tout ».
Bref, un livre de détente et d’humour à s’offrir absolument pour les vacances.
Le site Tonvoisin mérite vraiment la visite.

Debureau, Tonvoisin, Travailler avec des cons, J’ai Lu, 2007

1 COMMENTAIRE

  1. "Travailler POUR des cons " est sorti, Tonvoisin s'attaque aux harcelements violents à sa façon. Délicieux, de quoi redonner le moral aux personnes harcelées, et faire réfléchir les harceleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici