Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont permis à la CFE CGC de demeurer très largement le premier syndicat des cadres chez Adecco France.
Pour ce premier tour, nous présentions uniquement des candidats sur le 3ème collège, c’est-à-dire sur le collège « cadres ».
Grâce à vos voix et grâce aussi à une prise de conscience croissante chez les cadres, non seulement nous conservons la première place mais aussi nous creusons l’écart sur ce collège par rapport aux dernières élections. Cette progression est d’autant plus notable que le taux de participation à ce premier tour s’est nettement amélioré par rapport à l’an dernier.
Ainsi, la CFE CGC a rassemblé 45,45 % des suffrages des cadres.
L’UNSA : 26,86 %
La CFDT : 24,77 %
FO : 3,92%
Sinon, de façon générale et sur les autres collèges, nous assistons à une très forte progression de la CGT et à un effondrement de la CFDT. Pour ce qui est de la progression de la CGT c’est, entre autres, une conséquence de l’ouverture d’un premier collège « ouvriers-employés », exclusivement réservé, de fait, aux salariés intérimaires et interdit aux permanents. Nous avions communiqué sur le sujet le 14 octobre dernier.
Quand au recul historique de la CFDT, c’est la conséquence d’un positionnement sur lequel il nous semble inutile de revenir.
L’UNSA, bien que fortement connotée « fonction publique » et Éducation nationale réalise néanmoins une entrée remarquée chez Adecco après une campagne soutenue mais qui ne suffira pas à assurer leur représentativité.
Il faut néanmoins retenir que trois des sept syndicats présentés n’obtiennent pas les fatidiques 10% et ne pourront être considérés comme représentatifs chez Adecco. Ils ne pourront donc ni participer aux négociations, ni signer quelque accord que ce soit dans l’entreprise. Il s’agit de l’UNSA (9,19%), Solidaires-Sud (5,89%) et la CFTC (5,81%). Seuls quatre syndicats sont, pour la mandature à venir, représentatifs selon la législation en vigueur : la CFE-CGC, FO, la CFDT et la CGT.
Après analyse détaillée des procès-verbaux, nous vous proposerons la semaine prochaine, d’autres chiffres et quelques analyses complémentaires.
Encore merci à tous ceux qui nous ont manifesté leur confiance et leur volonté de nous confier la défense de leurs intérêts et de leurs attentes. Nous comptons sur eux pour le second tour comme ils pourront compter sur nous pour les quatre années à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici