Je restructure, tu restructures…
Au tour des chargés de formation (CMF) de faire l’objet d’une externalisation puisque ceux-ci – 8 salariés à ce jour – vont voir leur contrat transféré sur Adecco Formation. Y a-t-il un sens à ce mouvement de structure ? Non, bien entendu et cela nous rappelle tristement l’externalisation des Chargés de prévention-sécurité (CPS) dont nous avions, en son temps, dénoncé l’inanité et qui avaient fini par être réintégrés lorsque les indicateurs sécurité s’étaient avérés, comme nous l’avions prédit et dénoncé, suffisamment désastreux pour faire machine arrière toute, en catastrophe. Notre déclaration au Comité d’établissement de l’époque annonçait exactement ce qui s’est malheureusement réalisé suite à ce mouvement de structure : envolée des indicateurs (taux de fréquence et de gravité) et absence de développement d’un portefeuille clients autonome… bref, the fiasco. Passons.
La restructurite va donc frapper cette fois les CMF qui se verraient (à confirmer) au passage délestés de leur prime sur objectif, soit environ 300 euros mensuels. Il n’y a pas de petite radinerie et c’est toujours cela de pris.
Autre avantage pour l’entreprise et c’est sans doute la principale motivation de ce mouvement de structure : cela permet de supprimer encore huit salariés de l’effectif Adecco France. Le compteur tourne et la priorité absolue, avant même le niveau d’activité ou les résultats, demeure la diminution rapide des effectifs. Malgré l’accélération des suppressions d’emploi, le Moloch zurichois semble ne jamais devoir être complètement rassasié. Le dossier de cette externalisation a bien entendu été transmis aux experts du Comité central d’entreprise.

Au cours de la seconde quinzaine de mai, Maître Yakafokon (qui semble rencontrer un vif succès) reviendra nous expliquer les choses et la vie…

Attention : signer son avenant c’est accepter, sans contestation possible, les nouvelles règles de calcul de part variable.

Zéro signature !