Trop de confidentialité tue l’information
Ce n’est pas trop tôt et voici maintenant plusieurs années que nous nous battons pour que soient diffusés en agence les procès-verbaux de CE. Grâce à l’action du Comité d’établissement Ouest-Nord et de sa secrétaire, ce sera très prochainement chose faite et la longue période de rétention de ces informations capitales pour les salariés ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Selon nos informations, le comité d’établissement Est-Sud ne devrait pas tarder à imiter cette opportune démarche. 
Sous l’ancienne mandature, certains CE diffusaient, comme le veut la loi, d’une manière ou d’une autre, leurs PV tandis qu’un autre différait sans cesse cette diffusion, sous des prétextes plus ou moins fallacieux et pour la plus grande jubilation de la direction, celle-ci invoquant à tort et à travers une prétendue confidentialité. A ce sujet, le débat sur la confidentialité de tel ou tel sujet ou passage dépasse bien souvent en arguties celui sur le sexe des anges et ne sert le plus souvent qu’à retarder ou entraver la légitime diffusion d’information auprès des salariés sur l’action de leurs élus. Bonne nouvelle : les débats du Comité d’établissement Ouest-Nord vont sortir de la « clandestinité ».
Les salariés ex-Adia furent d’ailleurs surpris de ces cachotteries qui prétendaient priver les salariés des documents relatant l’activité de leurs représentants au Comité d’établissement, eux qui avaient depuis toujours accès à ces procès-verbaux du temps que flottait la bannière Adia. D’ailleurs une inspectrice du travail consultée à Lille s’était étonnée de cette entorse à la législation et avait posé en substance cette question : « Mais à quoi sert de mener des réunions de CE si c’est pour diffuser les procès-verbaux aux seuls élus ? Des élus parlent aux élus, en quelque sorte ! A quoi ça sert ?« . Nous avions l’avions quittée un peu penauds, il faut l’avouer ; tant de bon sens désarçonne quand même.

2 Commentaires

  1. Rien de nouveau, notre ancien délégué syndical nous les faisait suivre sur nos mails perso.
    De même pour les réunions DP et CHSCT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici