Avranches (Manche) compte un nombre élevé d’agence de travail temporaire, une douzaine, beaucoup plus que ses voisines de Granville ou de Coutances. Deux nouvelles enseignes viennent d’ouvrir coup sur coup leur bureau en ville : Job and Box et Start People.

“Nous avons ouvert notre agence à Avranches (Manche) car il y a un tissu industriel très dense dans cette région”, explique Jean-Baptise Cognet, responsable de l’agence Start People, enseigne européenne originaire de Belgique, qui a ouvert ses portes rue du Dr Gilbert il y a quelques jours.
“Notre activité s’est développée au nord de Fougères (Ille-et-Vilaine) où nous sommes installés depuis 2007 et de fil en aiguille nous avons travaillé avec des entreprises de Saint-James, Ducey, Juilley et Avranches”.

Des offres mais pas de candidats

Selon Olivia Michel, responsable de l’agence Manpower installée à Avranches depuis 1997, le sud-Manche a “un effet d’attractivité car il y a beaucoup d’offres d’emploi, mais la région a également un taux de chômage très bas (6,5 %) et une population peu qualifiée. Il n’y a pas forcément le public en adéquation avec l’offre”.
La coexistence d’une douzaine d’agences d’intérim ne pose pas de problèmes aux yeux de Charlie Tesnières, responsable d’Adecco Avranches. “Il y a de la place pour tout le monde”, souligne-t-il. “Les grandes enseignes travaillent pour des clients gros consommateurs d’intérimaires et les plus petites enseignes répondent aux besoins des PME de l’artisanat et du bâtiment.”

Le retour de la croissance ?

L’intérim est synonyme de flexibilité de l’emploi pour les entreprises. Pour contrebalancer l’accumulation des missions courtes et des CDD certaines agences proposent des CDI à leurs meilleurs intérimaires. L’ouverture d’agences d’intérim à Avranches est un bon indicateur de reprise. “Le marché de l’intérim souffre en premier quand c’est la crise mais est le premier à démarrer quand les signes de la croissance sont là.”

Les métiers en tension

Les agences d’intérim se les arrachent : maçon, tourneur-fraiseur, soudeur, carrossier, chaudronnier, conducteur de ligne, électricien et plombier qualifiés. Ces profils correspondent au tissu industriel d’Avranches : carrossiers, soudeurs et chaudronniers pour Chéreau, MTM, les Vans Théault, conducteur de ligne pour l’industrie agro-alimentaire et pharmaceutique, biscuiterie Saint-Michel, Fromagerie Cœur de Lion, Stelmi, maçons, électriciens et plombiers pour les entreprises locales du BTP.

Contrats de professionnalisation

Pour trouver chaussures aux pieds de leurs clients, Adecco, par exemple, propose à ses intérimaires des contrats de professionnalisation, alternance entre formation et travail en entreprises, dans les métiers sous tension. “Nous en proposons entre dix et 20 dans l’année”, indique Charlie Tesnières, responsable de l’agence Adecco d’Avranches.

Forte progression dans la Manche et le Calvados

Entre mars 2015 et mars 2016, le nombre d’intérimaires placé a augmenté de 5,9 % en France. En Normandie, ce sont les départements du Calvados (+ 10 %) et de la Manche (+ 6,1 %) qui affichent la plus forte progression.

Source : La Nouvelle République.fr

Demain sur ce blogue : 
Les trop-perçus sont et resteront une anomalie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici