DZ : « Ton potentiel est beaucoup plus important que tu ne le crois »
Les DA et DMS doivent-ils vraiment se creuser la tête et passer du temps à essayer de calculer au mieux un budget 2018 « ambitieux et réaliste » selon la formule consacrée ? On peut réellement se poser la question.
C’est un rituel. Comme chaque année à la même période, les DA, DMS et DUO sont priés de plancher assidûment sur la définition d’un budget, c’est-à-dire d’un objectif pour l’année à venir, en l’occurrence 2018. Le plus précisément possible, presque scientifiquement. Jusque-là, tout va bien car qui mieux que le patron d’une structure connait le potentiel de son périmètre d’action commerciale ? Qui mieux que lui possède la connaissance des évolutions, régressions, mouvements des entreprises et des flux d’activité ? Les fluctuations des hommes, aussi, leurs évolutions, la mobilité des décideurs, leurs prévisions, leurs difficultés ? Le DMS, le DUO et le DA, chacun à leur niveau, appréhendent mieux que quiconque les possibilités de développement ou, parfois, les prévisions de récession de leur portefeuille d’activité. 
Et pourtant… Pourtant, ces évidences sont bien loin d’être unanimement partagées et il en va tout autrement dans la réalité. Bien souvent, après s’être bien éreinté à peaufiner un budget le plus juste et équilibré possible, le DA se trouve sommé de le revoir à la hausse en une ou plusieurs navettes, jusqu’à ce qu’il soit jugé conforme par son DZ. Conforme à quoi nous direz-vous ? Conforme à ce qui est préétabli, au budget que le DZ lui-même s’est vu contraint d’accepter bon gré mal gré.
La consultation du DA au final, tous l’ont bien compris, c’est pour la forme, sans doute pour lui donner un instant l’illusion de décider des orientations de son activité. Après avoir planché consciencieusement et rendu sa copie, il lui faudra la revoir et la revoir encore pour satisfaire aux exigences d’un DZ, lui-même tétanisé par l’objectif qui lui a été imposé et par conséquent sourd aux arguments concrets avancés : manque de moyens, d’effectifs, mobilité de clients, délocalisations, marchés perdus, accords nationaux dénoncés, etc.  Le DA devra finalement, à l’issue d’échanges parfois toniques, feindre d’approuver un budget prescrit avec, à chaque fois,
l’impression de s’être fait b…alader et d’avoir œuvré en vain à l’élaboration de son objectif.
Inutile de détailler les conséquences sur une rémunération au budget qui s’en trouvera forcément impactée à la baisse. Sans parler des collaborateurs de l’agence, persuadés de l’autonomie de leur manager en matière de définition de budget et qui auront par conséquent plutôt tendance à lui en vouloir de ses ambitions excessives et désastreuses pour leur fiche de paie…
Demain sur ce blog : 
Middle Office : un CCE sous haute tension

4 Commentaires

  1. c'est clair, tu bosses sur ton budget et au final ton dz te dit de l'augmenter, de revoir ta position sur tels ou tels items, de la poudre de perlinpinpin 🙂 moi je dit ! bref on rassure le da sur son autonomie et au final tu l'as dans l'os !
    Du temps de perdu, une vraie mascarade en sachant que tu ne maîtrises pas les impacts financiers, aucune visibilité pour 2018

  2. Tout à fait d'accord, une vraie mascarade !!! Mon DZ me dit que je ne connais pas mon potentiel, ouais ça fait 20 ans que je suis sur mon poste. Qu'il vienne faire le boulot à ma place avec une équipe qui est démotivée parce que pas payée comme il faut et des clients qui voient bien que ça merde chez ADECCO. Marre de ceux qui savent mieux dire que faire !

  3. Entière d'accord mais Aucune visibilité pour 2018 ? Vraiment ?
    Pas pour tout le monde.
    Élan 2020 arrive à grand pas et cela va faire mal pour la population DA des grandes villes.
    Généralisation des OneRoof et forcément de la casse sociale. Car des départs de DA sont déjà prévus.
    Déjà un apercu du projet la semaine prochaine lors de la conf de CC ?

  4. Quel merdier! Une fois de plus ce sont les salaires des DA qui vont être directement impactés. Toucher 1700 € net pour autant d'investissement!!!! Merci qui ? Merci adeccrotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici