Elle est longue la route qui mène depuis la création de blogue, avec un premier article mis en ligne le 29 juin 2008, il y aura donc 10 ans en juin prochain, jusqu’à aujourd’hui. Jamais nous n’imaginions à l’époque que ce modeste blogue connaitrait pareille longévité, ni fréquentation. Lorsque de quelques vues quotidiennes nous sommes passés, quatre ou cinq mois plus tard au cap des 50, cela semblait inespéré. Aujourd’hui, à moins de 800 vues quotidiennes, nous considérons la journée comme particulièrement calme. Avant les suppressions  massives d’emplois de cadres de ces dernières années (PSE, PDV…), notre vitesse de croisière s’établissait entre 1 500 et 2 000 vues par jour. Mais l’effectif cadres étant devenu ce qu’il est , nous sommes ravis de tourner aujourd’hui autour du millier. L’entreprise n’a en effet plus du tout la même dimension et il semble lointain le temps où les effectifs Ecco ajoutés à ceux d’Adia s’établissaient à environ 7 500 salariés (contre 3 400 aujoud’hui).

Nous passerons, dans les mois qui viennent, le cap des 3 000 articles publiés sur ce blogue, disponibles en ligne et par conséquent à la lecture. De plus les modalités d’accès à notre blog se sont multipliées avec 
l’intensification de notre présence sur les réseaux sociaux (Facebook,
Twitter, Linkedin). Cela reprèsente, pour celui qui voudrait s’y lancer, plusieurs semaines de lecture en continu. Mais, rassurez-vous, il y a un moyen plus simple et moins chronophage de profiter des ressources de ce blog et d’en optimiser la lecture.
  • La premier geste simple pour gagner du temps consiste à référencer ce blogue dans vos « favoris » (aller dans la barre des menus « Marque-pages » puis « marquer cette page »). Pour retrouver chaque jour notre blog, il suffit ensuite de clique sur l’entrée ainsi créée.
  • Deuxième geste simple qui ne prendra que quelques secondes : renseignez votre adresse courriel dans la barre réservée à cet effet, dans la colonne de droite (« suivre l’activité de ce blog par courriel ») vous permet de prendre instantanément connaissance, depuis votre messagerie des nouvelles publications. Avantage : vous voyez tout ce qui se publie et ne cliquez vers l’article que quand celui-ci vous intéresse.
  • Pour rechercher une information, même publiée il y a plusieurs années ou connaitre notre position ou point de vue sur tel ou tel sujet, il suffit de se reporter au moteur de recherche intégré dans ce site et de taper dans la barre réservée à cet effet (« rechercher dans ce blogue ») le ou les mots clefs que vous souhaitez. Puis ensuite, dans la fenêtre ouverte de sélectionner « trier par date ». Essayez avec n’importe quel mot (CE, formation, CCE, PSE, etc.), vous verrez c’est redoutablement efficace.
  • Laisser un commentaire sur un article permet d’exposer un point de vue, de communiquer une information ( des chiffres, un lien, des références d’articles…), de provoquer un débat ou simplement d’émettre une appréciation. Rien de plus simple : en dessous de chaque article, vous avez la possibilité de cliquer sur « commentaires » et de rédiger, à votre gé, quelques mots ou de longues tirades. Vous pouvez le faire sous votre nom ou sous pseudoyme, à votre choix. Le pseudonyme permet de faciliter les échanges entre collègues qui peuvent ainsi dialoguer entre eux. Nous avons, par exemple, quelques fidèles : Capitain Flam, Citron pressé, Concombre masqué, Lyon en colère, etc.
N’hésitez pas à utiliser et optimiser les ressources de ce blogue devenu avec le temps une véritable mine d’informations et d’échanges. C’est surtout et avant tout un outil d’information sans pareil à votre disposition. Enfin, n’hésitez pas à le faire connaitre à vos collègues qui, rotation des effectifs oblige, ne le connaitraient pas encore. Merci par avance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici