Mardi dernier, nous abordions sur ce blog (« Et si je ne signe pas mon avenant ?« ) les différentes réactions de la direction en cas de non signature de l’avenant de rémunération. La dématérialisation de l’avenant en question vient corser un peu les choses en proposant, en bas de document, un choix binaire quant à notre décision de signer ou non l’avenant. Il s’agit tout simplement de cliquer sur « oui » ou « non ».
En cas d’acceptation, aucun problème évidemment. Le salarié se conforme au souhait de la direction et valide son accord pour ledit avenant. Là où cela devient un peu plus subtil, c’est le choix du « non » qui exprime un refus clair, manifeste, traçable et immédiat de l’avenant. 
La non signature de l’avenant papier pouvait s’apparenter à une négligence, un oubli, un temps de réflexion, un refus plus ou moins passif et non exprimé. Bien sûr, au final, la posture revient à peu près à la même chose mais la dématérialisation du contrat facilite l’expression d’un refus net de l’avenant et peut éventuellement permettre à la direction d’agir rapidement selon l’une des trois hypothèses mentionnées dans notre article de mardi dernier.
Évidemment, à terme, les deux processus, papier et numérique, aboutissent au même résultat et expriment un accord ou un refus mais il est de notre rôle de vous avertir de la différence résultant  de l’une et l’autre de ces approches.

4 Commentaires

  1. Je vais prendre contact avec vous puisque nous sommes sur des situations de chantages et de menaces à la signature pour savoir quels moyens avons nous à notre disposition pour saisir qui de droit

  2. Déjà à la CT, quel intérêt de signer un avenant pour avoir désormais le risque de gagner moins avec un plafond de rémunération variable ?

  3. Me voilà de retour, je ne pourrais vous sauver de la galaxie Adecco mais juste vous conseiller de commencer à vous inquiéter de votre avenir.
    La réponse par le numérique… un petit tableau et hop, la liste des réfractaires sera sortie, croisée avec l'âge, l'ancienneté… il va être très rapide pour la direction de faire la stat de voir le montant de l'enveloppe à débloquer pour nous sortir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici