La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel permet aux entreprises de créer leur propre Centre de Formation pour l’Apprentissage (CFA) afin de proposer les formations les plus appropriées à leur métier.
 

Le groupe Accor, Adecco, Korian et Sodexo ont, dans cet esprit, signé un accord le 4 mars 2019 en vue de la création d’un CFA commun pour les métiers de cuisine et de la restauration, secteurs à pénurie de qualifiés s’il en est ! D’autant que la législation permet de définir le cadre, aussi bien en ce qui concerne la sécurité juridique que la démarche elle-même, la garantie légale de financement, la certification… et constitue donc une véritable opportunité de former des jeunes et de pourvoir aux métiers en tension en faisant de l’apprentissage un véritable outil de recrutement.
 
Pour Accor : »Créer notre propre CFA nous permet de prendre la main sur le contenu pédagogique. Plutôt que de travailler avec plusieurs CFA, aux contenus pédagogiques parfois différents, nous pouvons cibler nos formations, les faire évoluer en fonction de nos besoins et de nos outils et ainsi de gagner en efficacité ». « Il y a également un enjeu pédagogique : créer un CFA de référence, qui place l’apprenant au centre de l’enseignement, et dont la pédagogie s’appuie sur leur vécu et sur l’accompagnement par les formateurs favorisant la responsabilisation de chacun dans son parcours de formation. »
 
C’est aussi l’occasion de revaloriser des filières un peu délaissées par les jeunes et manquant cruellement de professionnels. « L’objectif prioritaire est avant tout d’être au service de l’emploi. Cela va nous permettre de créer les compétences dont nous avons vraiment besoin et d’employer immédiatement les personnes à l’issue de leur alternance », affirme le groupe Accor.
 
Pour mettre en œuvre leur projet, Accor, The Adecco Group, Korian et Sodexo vont créer une entité commune entre les quatre groupes, en charge de la gouvernance et du pilotage du CFA qui pourra s’appuyer sur des partenariats avec des CFA existants.
 
Les premières formations devraient débuter dès 2020. Trois régions sont ciblées à ce stade : Paris Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici