Perform est une démarche managériale relevant clairement du lean management, comme le reconnait enfin la direction dans quelques-unes de ses communications récentes. Le terme « lean » avait jusqu’ici été soigneusement évité afin de ne pas heurter les sensibilités tant il est souvent connoté péjorativement. D’ailleurs, petite anecdote, souvenez-vous, le projet de réorganisation d’entreprise, avant de s’appeler « Adecco 2020 » se dénommait ambitieusement « Elan 2020 ». Il a suffi qu’un jour, en réunion plénière du CCE, je fasse remarquer que le terme Élan constituait le parfait anagramme de « lean » pour que le projet soir rebaptisé moins d’un mois après.


Il nous est donc maintenant clairement avoué que Perform s’inscrit dans une démarche de lean management, elle-même constitutive du projet Adecco 2020. La sélection puis la mise en place de coachs Perform prouvent à l’évidence l’importance de la démarche pour le projet de réorganisation.

Or, le lean management, issu de l’industrie, particulièrement automobile, traine derrière lui une réputation sulfureuse que semble confirmer une certain nombre d’études scientifiques portant sur l’ergonomie et les risques psycho-sociaux. C’est un terme lié à l’industrie, à l’amélioration constante des process et à une sorte d’obsession de baisse des coûts. Une sorte de radinisme scientifiquement conceptualisé. D’ailleurs, lean se traduit en français par « dégraissé, « sans gras » et même « maigre ».

Des études confirment donc les risques de dégradation des conditions de travail mais aussi le risque de non qualité auquel aboutit cette sorte d’obsession de l’optimisation des coûts. Le lean management s’avérerait peut-être plus néfaste encore pour les salariés que le taylorisme, c’est dire… Les plus curieux d’entre nos lecteurs trouveront sur le sujet toute la littérature nécessaire et suffisante pour se forger leur propre opinion. Notamment sur les risques psycho-sociaux et musculosquelettiques liés à un stress excessif et permanent.

Plus que jamais, nous ne le répéterons jamais assez, nos collègues vont avoir besoin pour les années à venir d’élus formés, aguerris, expérimentés dans les diverses fonctions de l’entreprise. Ceux qui viennent de lire ces quelques lignes sont à la bonne adresse.



Avez-vous pensé à voter CFE-CGC ? 
Derniers jours pour voter

Vendredi 13 décembre 2019 : 3 000ème article publié

 sur ce blog :

Interview du rédacteur qui vous dira (presque) tout !

1 COMMENTAIRE

  1. PERFORM porte mal sont nom 😡😡 les HUB, c'est tout l'inverse , industrialisation a mort de nos process, THE END l'humain, THE END la proximité avec nos tt et nos clients…des reunions non stop, on en oublierait même qu'on a des commandes a fournir , des open space dans lesquels le bruit , le manque de place génèrent un stress ,un mal être constant .Pour le vivre dans mon taf , PERFORM 🤮🤮 c'est vraiment la negation de nos valeurs : l'humain , le service client, la proximité avec nos tt
    Les HUB ce sont des hypermarchés de l'interim. A une epoque ou les gens cherchent la proximité, c'est vraiment une strategie a contre courant . Ils vont nous planter la boite avec ca 🤣🤣

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici