Sans grande surprise, le président de la république a énoncé hier un certain nombre de mesures fortes conformes à une expansion épidémique de niveau 3, même si cette redoutable qualification ne devrait intervenir qu’en début de semaine prochaine (après le premier tour…). Ce virus, aux origines suspectes, sans doute bien éloignées de la légende des boulotteurs de chauve-souris, va donc contraindre notre activité économique et professionnelle de manière considérable. Curieusement, les élections municipales sont maintenues, ce qui permettra sans doute à notre pays d’obtenir une rubrique supplémentaire dans le Guinness des records au titre de l’abstentionnisme. Passons.
Pour nous limiter à notre activité et aux impacts des différentes mesures de confinement édictées à ce jour, la direction et nous, partenaires sociaux, nous trouvons devant un défi de grande ampleur. Il va falloir, dès aujourd’hui, travailler autrement, vendre et recruter autrement et changer nos pratiques et habitudes de déplacement. La direction va devoir mettre en œuvre, sans délai, une quasi-généralisation du télétravail pour la plupart des fonctions. Dans un métier de services tel que le notre, l’immense majorité des tâches peuvent s’accomplir à distance et, notamment, depuis le domicile. Passer huit heures par jour sur un clavier et au téléphone depuis un local professionnel ou de chez soi ne modifie pas substantiellement l’accomplissement d’une fonction de type tertiaire.Téléphone et internet permettent d’effectuer l’ensemble des tâches administratives, sous réserves d’accès nomades et de paramétrages ; plateformes de visio-conférence, Skype, réunions téléphonique et quantité d’applications permettent aujourd’hui de sauver l’essentiel des relations et contacts inter-personnels, tout au moins sur un court et moyen termes.
Il est fondamental et urgent que l’entreprise décline dans les meilleurs délais, sa stratégie face à la pandémie et nous posons à nouveau, en les détaillant un peu plus, les questions publiées lundi dernier sur ce blog et quelques autres supplémentaires : 
1) Est-il
prévu le report des réunions et formations programmées ou leur
adaptation à distance (visio, Skype…) ? Nous attendons de l’entreprise un agenda précis des réunions annulées ou reportées et des moyens de substitution mis en œuvre pour chacune d’elles. 


2) Quel est le plan de limitation drastique des
déplacements défini, toutes fonctions confondues ? Là encore, nous osons espérer que la direction ne se retranchera pas derrière le libre-arbitre de managers territoriaux (DO, DZ). La situation exige un plan national cohérent et homogène.
3) La direction a-t-elle procédé à un recensement des
personnels utilisant quotidiennement les transports en commun et par conséquent les plus exposés ? 
4) Dans le cadre de la fonction commerciale, est-il prévu d’adapter provisoirement les indicateurs TAC avec, notamment, la substitution des visites commerciales par des échanges téléphoniques et par courriels ?
Cette adaptation appelle inévitablement une révision la plus fine possible des budgets 2020. Maintenir les budgets 2020 dans le contexte actuel relèverait au choix d’un autisme sévère ou d’une inquiétante inconscience.


5) Est-il prévu, dans les heures qui viennent et en tous cas à partir de lundi, un plan
de basculement en télétravail de toutes les fonctions compatibles avec
ce mode d’organisation ? Si oui, lesquelles, combien, qui, où ?
6) La direction a-t-elle identifié les fonctions les plus exposées (notamment les métiers d’accueil) relevant éventuellement du chômage technique ?

7) Est-il aujourd’hui défini un ensemble d’horaires adaptés de nature à permettre aux salariés d’éviter le plus possible les encombrements et immersions dans la foule ?
8) Quel inventaire des moyens matériels prévus pour affronter cette crise (PC portables paramétrés, service de dépannage en ligne et par téléphone, smartphones,  gel hydroalcoolique, masques  filtrants…?
Devant l’ampleur de la crise, la direction ne peut cette fois celer sa stratégie et son plan d’action aux représentants du personnel. Sa transparence sera le meilleur gage de notre implication active et efficace.
Nous sommes résolument partie prenante dans les épreuves présentes et à venir, uniquement guidés par l’intérêt de tous les salariés dont nous partageons les craintes, les angoisses et les difficultés. 

Pour tous ceux qui le souhaitent, nous tenons à disposition un document officiel émanant du ministère des Solidarités et de la Santé. Ce PDF de 12 pages répond à l’ensemble des questions qui se posent aujourd’hui aux entreprises et salariés au sujet de l’épidémie du Covid-19

Pour le recevoir, il suffit de nous en faire la demande à l’adresse suivante : 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici