Vers une certification interprofessionnelle de base du manageur

0

Il revient à la CFE-CGC, syndicat des cadres et de l’encadrement, de mener une réflexion active sur la définition et l’avenir du statut de cadre. En effet, qu’est-ce qu’un cadre ? A partir de quel niveau de formation, de compétence, d’expérience détermine-t-on l’éligibilité d’un salarié au statut cadre ? Ces questions et quelques autres sont bien loin d’être neutres et il en va du statut cadre, régulièrement menacé. Il revient donc au syndicat spécialisé dans la défense des cadres et de l’encadrement de s’investir dans l’élaboration de la future « certification interprofessionnelle de base du manageur ».

La CFE-CGC acteur majeur de la construction de la certification interprofessionnelle de base du manageur

La CFE-CGC, organisation syndicale dédiée aux intérêts des personnels en responsabilités techniques et managériales d’équipes et de projets, est particulièrement impliquée dans les travaux de la future certification
de base des compétences de management, CleA Management

Issue de l’accord national interprofessionnel portant diverse orientations pour les cadres, cette mesure structurante devrait se concrétiser en 2021.

Élaborée au sein de l’association paritaire Certif Pro et prolongeant le savoir-faire éprouvé des certifications précédentes CleA et CleA numérique, cette nouvelle certification vise à identifier et objectiver les compétences requises pour assurer un management de qualité et humainement responsable, quel que soit le secteur d’activité. Elle pourra inspirer les critères de classifications de branche et d’entreprise.

Le contexte actuel rappelle chaque jour l’importance d’un management professionnel contribuant à un bon fonctionnement des entreprises et à une qualité de vie au travail des équipes, qu’elles soient sur site, à distance ou en continuité d’activité à domicile. La mise en place d’une telle certification constituera une des réponses aux nouveaux enjeux de responsabilités de management découlant de la période de crise sanitaire. 

C’est une occasion forte de donner corps à un outil de référence valorisant le management et donc valorisant les hommes et femmes qui sont déjà ou seront en situation de prise de responsabilités managériales. Cette certification devrait avoir un impact réel en entreprise, tant pour les managers que pour les collaborateurs, améliorant ainsi les conditions de travail de tous.

 
 
Vendredi sur ce blog : 
Notre activité BTP : les raisons d’un naufrage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici