
Dans une conjoncture difficile et un marché en régression, la direction de l’entreprise semble se jouer des réalités du terrain pour se consacrer à des réorganisations compulsives sur fond de course folle vers le tout-digital, tout-IA.
Les DA, DHS, commerciaux, tous intitulés de fonction confondus, subissent de plein fouet et au quotidien une politique et une gouvernance (ou leur absence) extrêmement inquiétantes dont nous ne ferons évidemment pas le tour aujourd’hui. Sommés de devenir les VRP enthousiastes de QAPA, nos collègues peinent à discerner la moindre cohérence dans ce qui leur est imposé. Par exemple, le basculement programmé et engagé du portefeuille clients vers TSC, selon un concept d'”Agence centrale”, ne présage rien de bien fameux et ce ne sont pas les expériences en cours qui nous démentiront. Il est clairement prévu qu’à terme l’agence sera dispensée de traiter les demandes, les recrutements aussi d’ailleurs et nos responsables de recrutement se verront promus à la fonction d'”agents de talents”. Pourquoi pas impresarios ou directeurs artistiques pendant qu’on y est ! Ce dernier point valide sans l’expliciter la disparition de la fonction recrutement des agences. Tout cela devrait normalement devenir clair pour tous. Et comme d’habitude, le client malmené n’aura pas son mot à dire, éternelle victime collatérale de toutes ces expérimentations, agitations et circonvolutions dont nous attendons toujours un début de résultats encourageants.
De plus, ce ne sont certainement pas les 30% de MOP récupérés sur les clients transférés qui pourront rassurer les équipes. Nous connaissons tous l’éphémérité de ces mesures, par définition provisoires. Et que dire sur la rémunération au sujet de laquelle nous avons épuisé des hectolitres de salive et d’encre ? Après nous avoir vendu les vertus de systèmes centrés sur la performance collective, la mode est revenue à l’individualisme, avec prise en compte à 70% de la performance commerciale dont 50% liés à a croissance de marge sur le portefeuille-clients dédié. L’éternel tango suisse : un pas en avant, deux en arrière et un chassé-glissé droite ou gauche (chacun son truc !).
Outre ces sempiternelles questions de rémunération, que conclure de la fixation à l’année des portefeuilles-clients, en décalage complet avec la réalité, par nature changeante et mouvante ? Que penser encore de l’animation actuelle des équipes commerciales, sujet toujours débattu mais jamais sérieusement traité ? Il y aurait tant à dire ! Citons encore, parmi les remontées qui nous sont faites, la rémunération des consultants Perm au trimestre, interdisant la juste récompense d’un mois particulièrement faste. Sur ces quelques points et beaucoup d’autres, des membres de la direction commencent à renâcler et à exprimer tout haut ce qu’ils celaient par devers eux. “Du grand n’importe quoi !” s’exclame l’un ; “On ne peut pas retirer du potentiel (en cours d’année NDLR), c’est aberrant” proteste tel autre. Et des verbatims comme ceux-là, nous en collectionnons des dizaines. Pourquoi ne pas publier un jour ou l’autre une sorte de best-of des fâcheries de l’encadrement (y compris supérieur…) ? Encore un projet, un de plus !
Attendant pour l’instant de nombreuses remontées et informations, nous fournirons dans les jours à venir, cette semaine ou la suivante, des éléments sur les conséquences observables et mesurables de cette politique, de la démotivation et du mécontentement qui en résultent.
Vendredi sur notre site :
DO Perm : nos alertes ont-elles été entendues ?
Comme chaque année, notre site ne connaitra aucune interruption pendant la période d’été. Les publications seront par conséquent assurées quotidiennement tout le mois de juillet puis, au mois d’août, rediffusion chaque jour des articles les plus lus de l’année. Septembre, on redémarre en fanfare !
Bonjour Arnaud
Comment ces nouvelles fonctions vont se décliner dans la nouvelle classification qui date de qqs années et dont on ne se retrouve plus.
Un responsable d’agence peut se retrouver dans plusieurs colonnes de G À I de mémoire.
Les minimaux conventionnels sont à peine au salaire que j’avais en 2005 ??
Après avoir tenté d’imposer QAPA en solo, nous faisant perdre quelques clients et de la rentabilité, nous voilà maintenant VRP de QAPA, le client va bien avoir du mal à comprendre pourquoi nous lui facturons un coup avec Adecco, et un coup avec QAPA…
Bref ça représente bien la panique de la direction, mais nos actionnaires visiblement approuve la stratégie, car notre direction ne change pas…
Et voilà, nous sommes repartis pour un tour, ça recommence là haut : ils ne savent plus encore comment faire ! du grand n’importe quoi ! un coup je te mets du QAPA, un autre l’agence, franchement un bon capitaine tient bon dans la tempête, là on est dans le Titanic !
Des décisions qui tombent de là haut sans aucun sens ! ils ne MAITRISENT PLUS RIEN ! et quel est le sens aujourdhui ???? heureusement qu’en agence, les DA donnent le CAP et encore tellement malmenés, qu’ils arrivent à tenir leur boutique eux !
je ne serai pas le VRP de Qapa , ça sera sans moi
Bonne chance et bon courage à ceux qui restent
La démotivation est partout et pour tout. Je me demande comment ça va finir mais ce n’est pas avec ces stratégies que nos clients et intérimaires seront satisfaits !
On aurait bien besoin d’un vrai chef qui nous donne envie de nous battre et de reconquérir notre place de leader, avec de la confiance dans les équipe et pas un contrôle permanent.
Une stratégie claire et réaliste qui ne change pas à chaque trimestre, accompagné d’une rémunération motivante, rien de vraiment compliqué en fait.
Notre société gagnerait beaucoup à faire appel à sa mémoire collective. Pendant plus de 20 ans, j’ai vu nos équipes dirigeantes faire et défaire notre organisation sans vraiment comprendre les raisons de nos réussites et de nos échecs. Ils multiplient les décisions radicales et les prises de risques alors que c’est de finesse dont le réseau a besoin. À votre avis, la réussite a t’elle plus de chance de venir d’une usine à gaz ou de la simplicité et du souci du détail? Les hub, Adecco PME, les spécialisations, Adecco Quikcmatch en passant par Qapa, le succès était devant leurs yeux … La mémoire collective ne peut se résumer à celle de quelques dirigeants, de cabinets de conseil ou de financiers … Malheureusement il paraît plus simple à la direction de pousser vers la sortie ceux qui portent aujourd’hui cette mémoire collective … Nos concurrents doivent vous adorer
Nous avons souffert d’une fâcheuse manie à vouloir tout compartimenter sans harmoniser et exploiter les forces de chacun. Cela a créé une concurrence interne stérile alors qu’il y a suffisamment à faire avec la concurrence externe … Vous voulez des conseils en stratégie ? Adressez vous aux bonnes personnes…. En plus elles sont payées beaucoup moins cher …
Effectivement, nos concurrents nous adorent et de plus en plus. Au moment où il conviendrait d’être en proximité avec nos clients et de recréer notre fameuse “intimité client”, la direction prend une décision stratégique inverse et nous éloigne de ces mêmes clients en imposant (au réseau et au client) une solution à distance (TSC) avec des pseudo recruteurs qui n’ont jamais mis les pieds dans une agence et qui ne connaissent pour la plupart pas notre métier. Quand allons nous demander leur avis à ceux qui nous payent (je ne parle pas des actionnaires mais bien des clients). Comme le dit justement HR Forever, il serait bien de demander à ceux qui ont la mémoire de l’entreprise et du temps où celle-ci caracolait en tête des enseignes des travail temporaire avec des PDM > à 20%. Certainement que les “vieux” ont tort ou ne connaisse pas assez notre métier pour avoir des idées. Quel drame de voir ce beau navire sombrer de mois en mois !! Tristesse quand tu nous tiens !!
J’ai même connu des secteurs à plus de 40% de part de marché … Quelle chute depuis … Les DZ ne sont pas toujours les seuls responsables de la baisse des pdm même s’ils sont plus sélectionnés et encouragés pour imposer que pour écouter… Ils y gagneraient pourtant en créativité et en motivation de leurs équipes …
Je me demande si il faut triste ou en colère face à tant de décisions hors sols
C est bien de vouloir se différencier et innover sous couvert de faire de la rentabilité mais la stratégie doit coller aux besoins ou envie du client pas de notre direction
Et la force est de constater que ça ne colle pas du tout du tout
La TSC est une catastrophe avec des collaborateurs inexpérimentés voir indifférents aux problématique client Qapa qu on va aller alimenter par la bascule de la totalité des gestion et qui ne sait déjà pas gérer le peu qu il a …
On voudrait couler la boîte qu on ne fera pas mieux
Quelqu un peut dire au pilote qu’il déraille complet ?
Apparemment personne d assez courageux … trop bien payés le CODIR pour risquer leur place
Alors où allons nous les amis ? Et bien dans le mur
Ça ne peut pas être que de l’incompétence et c’est surement une stratégie voulue. La question c’est dans quel but ? Clairement la société va dans le mur et après c’est quoi l’étape suivante ?
J’opte plutôt pour l’incompétence… Puisqu’ils ne sont pas capables de présenter leur stratégie à 3 ans au CSE … Alors que c’est une obligation légale et qu’ils peuvent être condamnés pour cela … Reste que la CFE cgc reste bien isolée pour défendre ce sujet aux instances et que les autres organisations semblent pour l’heure, avec l’appui de la direction, plus préoccupées par la gestion des appartements Adecco…
on a des retours concrets aujourdhui sur le fonctionnement de la TSC?
on nous a dit c bon vous pouvez faire des offres QAPA mais qq un a compris à quel coeff ah oui ça dépend du degrés d’autonomie du client mais comment le juger pour ma part je ne sais pas et nous n’avons pas de grille d’outils nous sommes des VRP QAPA (enfin faut plus dire QAPA mais adecco c plus safe) sans outil on lance un truc en juillet allez y débrouiller vous la charrue avant les bœufs bref on part encore à l’envers ….sans stratégie que celle de récupérer à la hâte . Une idée pour la haut il faut des stratégies claires lisibles et motivantes…des primes pour les commerciaux qui rapporte des clients a QAPA on attrape pas les mouches avec du vinaigre bref tant a dire devant un tel amateurisme ..
Comment se fait il qu’avec des directeurs commerciaux si “performants” nous nous ramassons à ce point ? Ceux qui surfent sur le succès des autres, qui sont toujours les premiers à faire la leçon à tout le monde et dont la spécialité est surtout de nettoyer la concurrence (interne)…