La dernière réunion  a donc eu lieu ce matin comme prévu. La direction avait souhaité réunir à nouveau les représentants des organisations syndicales représentatives après l’échec de la négociation et la porte claquée le 10 novembre dernier. Détenait-elle une botte secrète ? avait-elle soigneusement dissimulé une cassette dont le contenu permettrait de manifester enfin un geste à l’égard des salariés permanents ? Fallait-il s’attendre au rebondissement spectaculaire d’une direction soudainement touchée par la grâce et soucieuse de mieux répartir la valeur ?

Ces hypothèses ont peut-être un instant traversé l’esprit de quelques aimables bisounours et autres indécrottables naïfs mais, pour notre part, nous savions bien que la plus belle fille au monde ne peut donner ce qu’elle a et qu’en l’occurrence elle se trouvait dans le plus simple appareil. Juste là pour faire le job, assurer un processus légal et tenter d’apaiser les esprits (sans doute trop peu échauffés).

Il n’y aura donc pas un euro de plus pour les salariés permanents, pas un centime sur le titre-restaurant, ni le moindre kopeck pour les œuvres sociales des CSE. Macache chers collègues, juste un peu d’affichage, hormis un jour de repos supplémentaire à prendre sur le premier trimestre, ce qui ne mange pas de pain puisque, à effectif constant, le salarié paiera chèrement sa journée de repos en mettant, dès le lendemain, les bouchées doubles.

Notons quand même qu’il y aura aussi l’amnistie des trop-perçus 2019 et 2020. Sur ce point au moins, nous avons été entendus mais la mesure ne remboursera pas les montants déjà récupérés au titre de 2019. Quand à 2020, le nouveau système de rémunération devrait rapidement reprendre dans la poche des salariés bien davantage que ces trop-perçus en question. C’est tout au moins notre estimation et notre intuition.

Enfin, la direction abonde de 80 k€ un fonds social destiné à des accompagnements d’urgence pour les salariés permanents en grande difficulté financière. Très bien mais c’est l’aveu implicite de cette paupérisation que nous dénonçons depuis trop longtemps. Bien sûr, nous retenons le geste positif mais, une fois encore, un geste qui ne devrait bénéficier qu’à environ 0,50°% des salariés, selon l’hypothèse la plus optimiste. 

Voilà, c’est tout jusqu’à l’an prochain… 

Vendredi sur ce blog :
Qui sont nos véritables patrons ?

6 Commentaires

  1. Et on compte rendre l’argent qu’on prend aux collaborateurs en toute impunité ?
    Seconde fiche de paye reçue avec à la fois du variable sur le budget et de l’incentive…
    Pourquoi la direction ne retient pas cette question quand elle est soumise ?

  2. Je préfère en rire,

    Revenir à la table des négociations pour conclure de cette manière, un mail aurait suffit, l'espoir fait beaucoup de dégâts psychologiques, c'est une manière de détruire doucement, lentement mais surement nos plus méritoires défenseur(ses)s des répartitions de valeurs.

    Bon courage à A DB, FC etc…..

  3. C'est clair il faut faire un mouvement de grève. Trop de gens mécontents. Ils seront présents cette fois. Tous à Nantes comme il y a 8 ans. Nous étions 300 nous serons plus encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici