L’heure de vérité arrive enfin pour ce qui est de l’effondrement de la partie variable de rémunération. Pour l’avoir anticipée nous n’en déplorons pas moins la situation mais constitue-t-elle vraiment une surprise ? Qui plus que nous vous a alerté en amont sur l’adoption de ce système « Pyramides » qui allait à l’évidence amputer gravement les rémunérations et n’avait d’ailleurs d’autre finalité ? Nous avons même été parmi les premiers à souhaiter et organiser un mouvement de grève le 18 mai dernier pour tenter de faire reculer la direction sur son funeste projet mais il faut avoir la franchise de vous dire que le trop faible taux de participation n’aura pas suffi à infléchir sa position. Nous avons aussi lancé un sondage sur le sujet « Nouveau système de rémunération variable : POUR ou CONTRE ?« 

Dès le 13 novembre 2020, il y a un peu plus d’un an dans notre article « Nos inquiétudes sur le nouveau système de rémunération variable« , nous alertions sur les principaux points sensibles de ce projet et sur la baisse de part variable qu’il présageait. Nous sommes revenus à plusieurs reprises, notamment dans plusieurs articles sur ce qui nous apparait comme un scandale. Sans parler d’un tract mémorable dans lequel tout était dit : « Mobilisons-nous contre le nouveau système de rémunération variable« .

Tout cela c’est du passé et, oui, aujourd’hui la perte de salaire sur la part variable reçu est bien actuelle et s’évalue à quelques centaines et même milliers d’euros, selon les cas, les niveaux de rémunération et encore cette perte sèche nous est-elle épargnée par la garantie de bénéficier jusqu’au 31 décembre du calcul le plus avantageux entre l’ancien et le nouveau mode de calcul. Dans un mois c’en sera fini de cette garantie et les véritables effets de nouveau système de rémunération variable s’imposeront sans filet.

Nous sommes bien entendu favorables à la réouverture d’une négociation salariale qui permettrait à la direction de renouer enfin avec l’intérêt des salariés mais qui pourrait croire une seconde que celle-ci redonnerait d’une main ce qu’elle vient de nous arracher de l’autre et alors même que des NAO calamiteuses viennent à peine de s’achever ? Nous n’avons pas l’intention de sombrer dans la démagogie et de vendre du rêve mais demeurons néanmoins mobilisés pour défendre au mieux vos intérêts avec réalisme et lucidité. Ne restez surtout pas isolé(e) et rejoignez l’organisation syndicale des cadres chez Adecco.

22 Commentaires

  1. clairement, je suis DA et si cela ne bouge pas dans le bon sens pour 2022 avec un changement de ce système de rem, 1 je demande une rupture conventionnelle avec levée de ma clause, 2 je vais au prudhommes pour toutes les heures sup que j’ai fait depuis 10 ans attestation à l’appui !!! on verra des deux qui gagnera !! c’est juste lamentable d’avoir pondu un système comme ça, comment voulez vous motiver les équipes ! je vous dis pas les réactions déjà en agence !!!

  2. Une honte ce système même nos clients se posent la question de voir ce qui se passe chez nous !!!!! ils sont hallucinés de voir les com passer !!!!!
    limite ils sont à nous proposer des postes pour nous débaucher !!!!

  3. je viens de toucher mon salaire et je suis recruteur depuis 10ans, franchement je pleure et je suis éffondrée !!! merci pour le cadeau de noel !!!!

  4. Idem pour moi que les yeux pour pleurer plus de 30 années d ancienneté et un salaire de misère moins de 2000€ Net bref la motivation au plus bas pour une Sté ou j ai jamais compté les heures de travail

  5. Moi j’ai quitté l’entreprise. Les commentaires sont à pleurer. Vous avez laissé l’entreprise vous exploiter et maintenant vous venez pleurer ? Ex collègues, qu’avez-vous fait exactement pour faire respectez vos droits ? Rien ! Vous laissez faire n’a jamais été une solution pour obtenir une contrepartie. Combien d’entre-vous ont fait grève et ont été solidaire ? Chacun pleure dans son coin et s’étonne ensuite. Quelle naïveté !!!!!!!!!!

  6. Bien d’accord avec anonyme 21h27, j’ai quitté l’entreprise car il fallait faire + 20 % pour gagner – 10% sans moyens supplémentaires (collaborateur). C’était juste impossible car c’était déjà invivable avec le téléphone et le passage de l’époque.(3 ans). L’agence a volé en éclat et les anciens ont été remplacés par des jeunes. Bon courage.

  7. Je suis parti il y a 3 ans à cause des changements trop fréquents de rem au variable. Plus les années passées, moins on percevait pour par contre toujours autant de travail ! Aujourd’hui je vous dis juste qu’il existe une vie bien agréable après Adecco où les dirigeants se foutent moins de vous et où on gagne bien sa vie… Les recruteurs n’attendent que vous!

  8. Il faut quitter ce Groupe au plus vite…plus personne ne croit en la stratégies (il suffit de regarder le cours de l’action en Bourse) C’est du perdant/perdant (perdant pour les salariés, perdant pour les actionnaires et perdant pour les clients)
    RUN, RUN

  9. Je suis entièrement d’accord avec Calimero.
    Maintenant c’est stop, on arrête de marcher dans la combine. On donne, on donne et on ne reçois rien en contrepartie. Clairement, je vais probablement faire une demande de rupture conventionnelle. Certes, il y a l’aspect financier mais pas que, il n’y a plus du tout d’humanité. Les chiffres… combien de tt, de cdi, de perm… t’es pas dans ton forcast. Voilà comment on est remercié de ses dizaines d’années de bons et loyaux services. Lamentable, je suis dégoûté.

  10. Franchement, je suis DA depuis 5 ans, et là ils viennent de me dégouter avec une marge opérationnelle que je n’ai pas atteint puisque je suis à 70% et que ce putain de critère de 75% devrait être levé, idem pour les PDM c’est juste un manque de transparence complet de l’entreprise : donc maintenant stop : je vais rentrer dans le dur avec eux là haut ! ça suffit !
    2 solutions : soit ça bouge de leur coté et dans le bon sens, soit c directe les prudhommes et croyez moi j’ai du dossier on verra qui perdra entre les deux ! VIVE LES RH notre Sophie devrait venir dans le réseaux elle ne sera pas décu du voyage !!!!!!!! croyez moi !!!!

  11. Clairement la DO OUEST qui arrive dans une do avec ce qui se passe avec le système de remunération, elle va pas être décue du voyage et de son arrivée !
    Bonjour, comment vas tu t’en ton agence ?
    et bien c simple je viens de perdre 2/3 de mon variable que je touche depuis 15 ans !! alors soit vous revenez un système qui soit cohérent, soit c’est rupture, levée de la clause ou alors les prudhommes, vous avez le choix dans le menu !
    Ah mince,
    Ba oui cocotte, bienvenue chez le leader des RH !! magnifico

  12. franchement je suis RR je suis dégouté, j’attends de voir mais si c’est ça avec 2 de mes collègues on s’en va avec nos clients et nos intérimaires, basta !

  13. je suis parti depuis 5 ans. J’avais refusé de signer l’avenant au budget.
    A l’époque, mes collègues étaient contre aussi mais au final je me suis retrouvé seul face à ma Direction.
    Au final, les anciens qui restent sont les plus « soumis ». Dans un secteur hyper concurrentiel, Adecco se retrouve avec des gens démotivés, frustrés qui ne font plus que strict minimum et on les comprends.
    Mais comme il n’y jamais vraiment eu de mobilisation collective, ça va continuer et pas dans le bon sens (attention à votre 13ème moi!)

    • Je me reconnais bien dans ton récit.. Parti il y a 3 ans sans avoir signé les 2 derniers avenants et pressurisé par le tank de la DO Ouest qui m’expliquait que perdre 6k€ annuel ce n’était pas si grave que ça…! Finalement je suis parti avec mes convictions et pleins de souvenirs. Courage à ceux qui garde la volonté.

  14. C’est tout sauf une surprise.
    Depuis le début on savait que ce nouveau système de rémunération allait engendrer cette baisse.
    Et encore, nous ne sommes pas en 2022.
    Il ne fallait pas signer.

  15. C’est quoi le but ? faire sauver tout le monde pour baisser les effectifs ? laisser la place à Qapa qui fera le job sans agence et sans personnel ? il est temps que le direction nous donne ses intentions et ses projets

  16. Oui c est vrai finalement c’est quoi l’objectif ?faire partir les cadres expérimentés qui donne encore du sens auprès des équipes ? Et qui tiennent les clients en évitant de leur expliquer qu.ils ne comprennent rien à la stratégie de leur groupe ?et qui maîtrisent le métier et les risques inhérents ?et qui connaissent parfaitement leur bassin et les institutionnels ? Qui ménagent les équipes en ne leur multipliant pas les objectifs ? Oui c est vraiment bizarre comme objectif non ?
    Et bien non c est un objectif de financier de Zurich qui ne connaît que l.argent au mépris des Hommes
    Les départs ont déjà commencé et c’est pas fini !!!
    Mais peu importe pour la direction car les actionnaires sont heureux
    Un conseil :Travaillez pour ce que vous êtes payés en attendant de trouver autre chose
    C est triste mais face à tant de mépris c est justifié

  17. Voilà c’est fini
    On a tant ressassé les mêmes théories
    On a tellement tiré chacun de notre côté
    Que voilà c’est fini

    Je m’en vais, j’en ai assez !

  18. Je suis partie aussi enfin on m a fait partir avec des sois disant dossiers!!
    J ai gagné aux prudhommes et je gagne mieux ma vie ou on parle français et on touche pas à mes primes et mes collaborateurs !!
    Adecco une honte!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici