Voici un communiqué de presse de l’Agirc-Arcco qui interroge sur les véritables motivations mises en avant pour justifier la dernière réforme des retraites qui fit couler tant d’encre et de salive. En tout cas, pour ce qui est du régime complémentaire des salariés du privé : à ce jour, tout va bien. Merci (NDLR)

Des résultats positifs pour la retraite complémentaire des salariés du privé

L’Agirc-Arrco présente un résultat positif et rassurant pour la retraite complémentaire des salariés du privé. Cette situation financière, conforme aux prévisions des partenaires sociaux, démontre la solidité d’un pilotage responsable qui garantit le paiement des retraites à chaque génération sans peser sur les générations futures.

Avec 59 millions de clients, l’Agirc-Arrco est un des principaux régimes de retraite en France. Pour garantir le versement des droits aux générations actuelles et futures, le régime Agirc-Arrco est piloté à l’équilibre dans la durée par les représentants des salariés et des employeurs.

Des résultats attendus grâce à la robustesse du pilotage des partenaires sociaux

Le résultat technique de l’Agirc-Arrco pour l’exercice 2023, c’est-à-dire la différence entre les ressources (cotisations) et les charges (pensions de retraite) du régime1 s’élève à 4,3 milliards d’euros, en légère baisse par rapport à 2022. Cette situation excédentaire avait été anticipée par les partenaires sociaux qui pilotent le régime sur le long terme et ont su prendre des mesures structurantes pour assurer l’équilibre du régime. Ce résultat technique est indépendant de la réforme des retraites, dont les effets sur les comptes de l’Agirc-Arrco seront progressifs à partir de l’exercice 2024.

… et consacrés aux salariés et retraités du secteur privé

Cette situation financière solide, conforme aux prévisions des partenaires sociaux, a permis de financer unerevalorisation des retraites de 4,9% en novembre 2023.

Par ailleurs, près de 30% des droits attribués par l’Agirc-Arrco sont financés par le régime au titre de la solidarité. Ces prestations versées sans contrepartie de cotisations directes, pour financer des droits durant des périodes d’inactivité (chômage, activité partielle, maladie) ou encore les pensions de réversion et les majorations familiales, représentent un montant global de 26 milliards d’euros par an pour le régime.

Enfin, ces résultats positifs permettent à l’Agirc-Arrco d’investir dans le développement de ses services au bénéfice de ses assurés. 100 millions d’euros ont ainsi été investis en 2023 permettant notamment de doubler les capacités de conseil proposées dans les 600 lieux d’accueil Agirc-Arrco. Ce sont ainsi 400 000 entretiens qui seront proposés en 2024 par les 1600 conseillers de l’Agirc-Arrco pour aider à la préparation de la retraite et « rassurer les assurés », deux fois plus qu’en 2022

Préserver l’avenir et investir dans la transition

En valeur de marché, les réserves détenues par l’Agirc-Arrco s’élèvent, à la clôture de l’exercice 2023, à 78,5 milliards d’euros2. Le résultat financier de l’exercice s’établit à 1,7 milliard d’euros portant le résultat net du régime à près de 6 milliards.

Les réserves représentent aujourd’hui 2% des 3 200 milliards d’euros de droits futurs portés par le régime au bénéfice de ses 59 millions d’assurés.

Les partenaires sociaux se sont fixés comme règle d’or de disposer, à tout moment sur 15 ans glissants, d’une réserve équivalente à au moins 6 mois d’allocations annuelles. Les réserves de l’Agirc-Arrco sont destinées à faire face aux aléas de l’économie et de la démographie. Elles garantissent ainsi le paiement des retraites sur le long terme, sans peser sur les générations futures. Sur les 15 dernières années, le régime a utilisé plus de 40 milliards d’euros de réserves ponctuellement en période de crise, pour verser les retraites ou attribuer des droits sans contrepartie de cotisations et sans recourir à l’emprunt.

Par le placement de ses réserves, l’Agirc-Arrco contribue au développement des entreprises et à la souveraineté économique de la France. Le régime est engagé dans une gestion socialement responsable et participe à la transition écologique.

Les résultats positifs de l’Agirc-Arrco viennent en déduction du déficit public.

“ Par ces bons résultats, l’Agirc-Arrco démontre une fois de plus l’efficacité de son pilotage paritaire, orienté vers un seul objectif : financer les retraites d’aujourd’hui et de demain. Cette gestion rigoureuse, sans un euro de dette, les partenaires sociaux la doivent aux salariés et retraités du secteur privé, qu’ils représentent. C’est un gage de confiance pour les générations futures ” déclare Brigitte Pisa, Présidente de l’Agirc-Arrco.
“ La situation financière de l’Agirc-Arrco est une nouvelle rassurante pour les bénéficiaires du régime Agirc-Arrco. C’est l’assurance de pouvoir payer les pensions dans la durée et d’amortir les aléas économiques et démographiques. Ce résultat équilibré est positif également pour l’économie française et pour les comptes publics de la France dans lesquels
l’Agirc-Arrco est intégré “, ajoute Didier Weckner, Vice-président de l’Agirc-Arrco.

Source : Agirc-Arrco

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici