Du 1er au 31 août 2025 rediffusion des articles les plus lus de l’année – Article publié le 3 juin 2025

Sur le front de l’offre QAPA, le moins qu’on puisse dire c’est que la période n’est pas à l’euphorie. La baisse significative et même sévère du niveau d’activité de QAPA sur un marché – l’intérim digital – qui, lui, progresse de 10% en dit long sur la somme d’erreurs et de tergiversations ayant présidé à l’intégration de cette entreprise achetée à prix d’or.

La direction procède à une réduction de voilure accélérée, les suppressions d’emplois se multiplient et l’on passe, quelque part en France… à un effectif réduit de plus de 80%. Tout repart en agence ! Dès le 1er juillet, QAPA sera mis directement à disposition des agences avec possibilité de gérer les commandes par Goéland (Fact Adecco) ou QAPA. On notera les tentatives de solution hébergée plus ou moins low-cost, en quelque sorte du Onsite à planning réduit, mais sans grand succès nous remonte-t-on…

Nous ne donnons pas bien cher de l’avenir de QAPA en tant qu’entreprise. Elle semble déjà bien loin l’annonce tonitruante et triomphale lancée en 2023… :

Rappelons que cette start-up avait été rachetée pour 65 millions d’euros sonnants et trébuchants, ce qui apparait considérable pour une entreprise de cette dimension. Mais souvenons-nous du contexte, en 2021, année du rachat, la presse s’extasiait alors devant le miracle QAPA :

Autre atout clé, la société a construit une importante base de candidats avec près de 4,5 millions de CV. La fondatrice et dirigeante de Qapa, Stéphanie Delestre a fait montre d’une forte détermination et d’un culot certain depuis la création de sa société, en 2011 avec l’ambition de dépasser rapidement les acteurs historiques de ce marché, Pôle Emploi en tête tout en pointant les lacunes du recrutement en France. ” (La revue du digital, 7 septembre 2021)

On nageait dans le bonheur et la promesse d’un avenir radieux. Adecco renchérissait : « Avec notre acquisition par Adecco, nous allons pouvoir aller encore plus loin et plus rapidement, Qapa a prouvé l’efficacité de sa plateforme » (ibid.). L’œil humide, Alexandre Viros, notre président de l’époque de The Adecco Groupe France en remettait une couche : « Qapa est le numéro deux des solutions de ressources humaines 100% digitales, et une véritable pépite de la tech française » (ibid.), s’extasiait-il.

Mais depuis ces temps bénis, le ciel s’assombrit, la communication sur la marque se raréfie et à la lecture des derniers indicateurs chiffrés officiels, on ne peut que s’interroger sur l’avenir de la marque QAPA  et sur sa résilience en qualité d’entité, au moment même ou l’intérim digital décolle et où il urgerait d’offrir une véritable alternative “phygitale”… Décidément !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici